Conscient du nombre de plaintes élevé qu’elle reçoit chaque année, la Société de transport de Montréal (STM) mise sur l’implantation d’iBus d’ici la fin de l’année.
Aux prises avec une hausse de 2000 plaintes en cinq ans, en plus de tous les usagers qui choisissent plutôt Twitter pour se plaindre, la STM tente de changer la donne en informant mieux ses clients, selon ce qu’on apprend ce matin dans les pages du 24 heures.
Pour ce faire, iBus va permettre «aux utilisateurs de voir en temps réel quand un autobus est enlevé du circuit ou quand il y a un retard». «Les gens pourront mieux planifier leurs déplacements et n’auront pas à attendre inutilement à un arrêt», a notamment dit le président de la STM Philippe Schnobb au quotidien.
Prévue d’ici la fin de l’année, l’application a été annoncée en 2011. «Nos bus seront dotés d'un système intelligent qui facilitera votre vie. Il permettra de localiser l’ensemble des bus en temps réel pour vous donner l’heure de passage de votre bus à l’arrêt. De plus, le système annoncera les perturbations sur les lignes aux différents arrêts. Les données sur l’état du service seront aussi disponibles sur divers outils d’information», peut-on lire dans la section À propos du site de la STM.
Comme d’habitude, les développements sont lents, mais bon, soyons optimistes : il ne nous reste que quelques mois d’attente avant de ne plus attendre inutilement.