Aller au contenu
Papilles en effervescence à la table de La Champagnerie
Crédit: Sophie Ginoux

Depuis deux ans, le projet original de La Champagnerie, en face du magnifique Marché Bonsecours qui se reflète d’ailleurs dans la vitrine du resto, a fait des émules. Il faut cependant dire que ce tout premier bar à bulles montréalais a beaucoup d’atouts pour lui : une très belle déco d’inspiration Art Nouveau élégante et urbaine dans les tons de rouille, d’or et de noir, une ambiance assez décontractée animée par des DJ, un service courtois et informé, une petite terrasse avant en été, et bien sûr l’approche 100% bulles, que ce soit dans des flutes ou dans des cocktails. Avec le petit plus du sabrage – La Champagnerie est le seul établissement à offrir ce service au Canada –, que l’on peut apprendre à réaliser avec la bouteille achetée juste devant le bar.
Crédit photo Sophie Ginoux

Crédit photo Sophie Ginoux

Début de soirée oblige, je décide de tester l’aile mixologie de l’endroit, tenue par Antoine Foata et Jonathan Solares, bien connus du milieu. J’opte pour un Bloody Champagnerie, dont la base est le fruit de la créativité hebdomadaire des bartenders. Mon cocktail se présente donc cette fois-ci avec du gin, du raifort et une crevette géante. Délicieux et à suivre, car selon les semaines, on peut aussi déguster un Bloody avec du crabe à carapace molle ou des huitres.


Crédit photo Sophie Ginoux

Le menu, lui, est assez étoffé, proposant des fruits de mer, mais aussi une belle sélection d’entrées, plats, desserts et plateaux à partager. Et évidemment, chaque service peut s’accompagner de bulles qui viennent d’un peu partout à travers le monde, pour les gros comme les plus modestes budgets; en passant, si vous vous rendez sur place les mercredis, toutes les bulles du mois sont à 50% de rabais de 17h à 20h.

En entrée, le taco de homard et le poke (tartare grossier) de saumon sont réussis, bien préparés et assaisonnés. Ils sont suivis par une entrée de burrata revisitée avec du bresaola (charcuterie de bœuf italienne), des tomates Kumato, des figues et du caramel salé. Un vrai délice, rafraîchissant à souhait pour la saison estivale.

Burrata
Crédit photo Sophie Ginoux

Puis, arrivent les plats de résistance. Le risotto au confit de canard, homard, cresson et citron confit est savoureux, riche sans être écœurant. La poutine terre et mer contenant de la joue de porc, des crevettes tempura, du foie gras, du sriracha et du fromage est quant à elle vraiment, mais vraiment cochonne. Estomacs fragiles et adepte des diètes, s’abstenir.

Risotto
Crédit photo Sophie Ginoux

Enfin, même s’il ne reste plus de place du tout, je succombe aux Oreo frits, présentés sous forme de beignets que l’on peut tremper dans une sauce aux cerises un peu trop sucrée et intense. Décidément, l’offre alimentaire de La Champagnerie a bien changé et comblera ceux qui ont une petite comme une grosse faim, tant mieux!

Crédit photo Sophie Ginoux

La Champagnerie
343, rue Saint-Paul Est, Montréal H2Y1H3
514 903-9343
www.lachampagnerie.ca

Plus de contenu