De plus en plus d’arrondissements montréalais souhaitent réduire la vitesse de circulation des automobilistes à 30 km/h sur l’ensemble des rues. Après le Plateau-Mont-Royal et Rosemont-La Petite-Patrie c’était au tour d’Outremont et le Sud-Ouest de modifier les habitudes des automobilistes nous apprend le quotidien Le Devoir.
Ce changement s’inscrit dans l’optique de «redonner aux piétons et aux cyclistes l’espace qui leur est dû» confiait Véronique Fournier, la directrice générale du centre d’écologie urbaine de Montréal, au Devoir. C’est pourquoi Laurier Ouest affiche maintenant des panneaux de signalisation indiquant le changement de la vitesse maximale tolérée de 50 à 30 km/h.
En plus de réduire les vitesses, l’arrondissement d’Outremont à également réduit la largeur des rues, multiplié les dos d’âne et les traverses pour piétons, élargi ses trottoirs, bref plein de mesures qui font en sorte que les automobilistes se sentent obligés de ralentir.
Toujours selon le même article, une étude de l’Institut national de la santé publique paru en 2005, indiquait qu’un piéton heurté par une automobile qui roule à environ 30 km/h à des chances de survie de 90%, tandis que ce pourcentage descend à moins de 50% lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à 45 km/h.
La ville de Montréal semble en faveur des changements entrepris par les arrondissements. Elle compte même s’en inspirer dans son projet d’aménagement de la rue Sainte-Catherine, où la vitesse de circulation sera fort probablement à 30 km/h pour tous!