Refusé aux douanes canadiennes, Joey Starr annule sa présence aux FrancoFolies
Olivier Boisvert-MagnenIl n’y aura pas de Joey Starr au Métropolis ce soir. Légende du rap français au sein du groupe NTM, le rappeur a été refoulé par les douanes canadiennes, selon ce que nous apprend le Huffington Post ce matin.
Comme le démontre l’image ici-bas, publiée sur Twitter, Starr est «interdit du territoire canadien en vertu de l'Alinea 36 1B du fait qu'il y a des motifs raisonnables de croire qu'il est un résident permanent ou un étranger qui est interdit de territoire pour grande criminalité parce qu'il a été déclaré coupable à l'extérieur du Canada d'une infraction qui, commis au Canada, constituerait une infraction à la loi fédérale punissable d'un emprisonnement maximal d'au moins dix ans».
Déception grave pour les fans de hip-hop français, donc. Le Huffington Post étale d’ailleurs un possible «antécédent judiciaire avec la justice belge», en raison de «rébellion et outrage» contre les policiers. L’évènement, qui date d’avril 2013, est expliqué en partie dans cette vidéo au montage reprochable.
Évidemment, le spectacle prévu pourra être remboursé. Toutefois, les organisateurs ne laissent pas les spectateurs en reste puisqu'un soundystem gratuit avec B.A.G.A.R.R.E., DJ Pone et Nathy, qui faisaient partie du programme initial, aura lieu au Savoy du Métropolis dès 21 heures. (MISE à JOUR 15h33 18/06)
Monument de la musique française des années 1990, Joey Starr avait également dû annuler sa présence au Festival d’été de Québec en 2009 puisqu’il avait été condamné à deux ans de prison pour «violence volontaire».
Morale de tout ça : se fier le moins possible aux rappeurs.