Vous connaissez l’histoire derrière le nom de votre rue? Pour la plupart, la réponse à cette question est négative, car les cours d’histoire commencent à être loin dans notre mémoire.
C’est pourquoi le Huffington Post a créé une carte interactive qui permet de connaître l’origine du nom de notre rue, ou encore du parc que l’on fréquente.
En consultant la carte, on apprend alors que l’Avenue Duluth porte le nom d’un coureur des bois, Daniel Greysolon, sieur du Lhut, qui est mort à Montréal en 1710. Hochelaga est d’origine iroquoise (duh!) et provient de mot oserake (chaussée des castors), ou peut-être osheaga (gros rapides), peu importe, Jacques Cartier a décidé vers 1535 que ça allait être Hochelaga.
Même si la rue Peel est sur le bord de s’effondrer au coin de Sainte-Catherine, elle a quand même une histoire. Elle détient le nom de Robert Peel, ancien premier ministre d’Angleterre au cours des années 1800, qui a participé à l’instauration du système de libre-échange.
Bref, si vous êtes aussi curieux que nous, vous pouvez passer des heures et des heures à fouiller dans cette carte interactive. Il y a environ 250 rues et parcs sur lesquels s’instruire. On va se coucher moins niaiseux ce soir!