C'est jour de fête en France aujourd'hui. Puisqu'on en ressent plus ou moins l'effervescence de ce côté-ci de l'Atlantique, NIGHTLIFE.CA prend les choses en main et vous fait part de ses récentes découvertes françaises.
Hustla
Après une absence de 13 ans, le duo Hustla, composé des excellents rappeurs Grems et Le Jouage, est revenu sur le devant de la scène hip-hop underground française avec Ascenseur émotionnel, un tout nouvel album. Si les fans purs et durs connaissaient déjà la vibe du duo, les néophytes prendront plaisir à découvrir un univers où s'entremêlent rythmes déconstruits et flows complexes.
Grand Blanc
La désillusion et l'isolement sont au coeur de la musique de Grand Blanc. On est proche de Joy Division dans les sons et dans l'état général des lieux, mais on s'y plaît à retrouver une touche poétique à la Bashung. Une intensité pour le moins habitée.
Baptiste Brunello
Le premier EP J'envisage, paru en décembre dernier, était probablement trop déstabilisant pour rejoindre un public quelconque. Entre électro exploratoire et hip-hop champ gauche, la toute nouvelle chanson de l'artiste français, Les mots clés sur Google, a toutefois quelque chose de plus accrocheur, davantage élaboré. Les transitions mélodiques sont ficelées avec beaucoup de finesse.
Domenique Dumont
Si vous voulez une house épurée qui ajoutera un tout petit peu de soleil à un après-midi morne comme celui d'aujourd'hui, la musique de Domenique Dumont saura vous satisfaire. Repérée par Pitchfork récemment, l'artiste sera probablement la prochaine sensation électro à faire honneur aux Français.
Rémi Parson
Exilé à Londres depuis plusieurs années, le Français d'origine Rémi Parson a, lui aussi, été influencé par Joy Division. Heureusement, il est capable de livrer un amalgame musical solide, qui s'en détache, à mi-chemin entre synth pop classique et électro sombre aux textes abstraits. Précipitations vaut le détour.
PNL
La future coqueluche du hip-hop français, tout simplement. Voilà un mélange unique et audacieux, un «emo-trap» comme on le bombarde, qui emprunte autant au flow mâché de Booba qu'aux résonances mélancoliques de Yung Lean. Refusant de donner des entrevues, le duo cultive un mystère qui entretient d'ores et déjà son mythe.