Même si on n’est pas toujours en accord avec ses lauréats, le gala annuel des MTV Video Awards (VMA) a toutefois le mérite de sélectionner des vidéoclips de qualité dans ses nominations. Dévoilée aujourd’hui, la liste des vidéoclips nommés pour son édition 2015, qui aura lieu le 30 août prochain au Microsoft Theater de Los Angeles, présente quelques surprises. Aperçu des 5 vidéoclips qui pourraient remporter la statuette et ainsi joindre les rangs de classiques comme Sledgehammer, Tonight, Tonight, Hey Ya! et, plus récemment, We Found Love.
Beyoncé – 7/11
Clip «fait maison» ou coup marketing de génie visant à nous faire croire que Beyoncé, elle aussi, danse devant le miroir avec ses copines, 7/11 a eu une popularité monstre lors de sa sortie en novembre dernier. Spontané ou finement orchestré, le résultat est génial.
Ed Sheeran – Thinking Out Loud
De ce côté-ci de l'Amérique, on a de la difficulté à comprendre l'intense engouement autour du chanteur britannique Ed Sheeran, que les États-Unis ont pourtant adopté très rapidement. Paru il y a neuf mois, son vidéoclip Thinking Out Loud, très sexy pour les uns et très mièvre pour les autres, met de l'avant ses talents de danseur ainsi que ceux de la danseuse Britanny Cherry.
Taylor Swift (ft. Kendrick Lamar) – Bad Blood
S'il y a bien une collaboration qu'on aurait qualifiée d'improbable il y a trois ans, c'est bien celle-ci. Rencontre au sommet entre le rappeur intraitable de Compton et la star du country américain devenue sensation pop, Bad Blood profite d'un vidéoclip futuriste à la mise en scène démesurée, incluant des apparitions éclair de plusieurs personnalités féminines comme Jessica Alba et Selena Gomez.
Mark Ronson (ft. Bruno Mars) – Uptown Funk
Voilà le plus probable lauréat de cette catégorie étoile. Fort de ses 863 millions de visionnements en huit mois, Uptown Funk est un hommage fougueux et réussi à la culture Motown des années 1960. Autant la mise en scène que la chorégraphie et la direction artistique sont exécutées avec brio.
Kendrick Lamar – Alright
Paru il y a à peine trois semaines, Alright est le vidéoclip le moins connu de cette catégorie. Malgré un rayonnement sur plusieurs plateformes, dont NIGHTLIFE.CA, l'oeuvre signée Colin Tilley vient à peine de franchir la barre des 10 millions de vues, soit près de trois fois moins que le nombre obtenu par Rihanna pour son clip paru à peu près au même moment. Reste que, des 5 nommés, ce clip est le plus spectaculaire et, de loin, le plus pertinent.