Vingt-et-un an après son suicide, Kurt Cobain continue, bien malgré lui, d’alimenter son mythe. Un nouvel album de chansons inédites paraîtra la 6 novembre prochain.
C’est Brett Morgen, réalisateur du documentaire Montage of Heck basé sur la vie du chanteur de Nirvana, qui a mis la main sur une centaine de cassettes de musique enregistrée par le musicien. L’album paraîtra en accompagnement du documentaire, acclamé depuis sa sortie.
Selon le documentariste, ces enregistrements inédits, qui comprennent notamment un morceau acoustique de 12 minutes et un sketch, «reflètent la personnalité de Kurt Cobain dans toute sa complexité».
«(J’ai) immédiatement senti qu'il y avait une sorte de passage dans son cerveau, comme si c'était l'une des plus pures expressions de Kurt qu'il m'ait été donné de rencontrer, peut-être encore plus que dans la plupart de ses chansons», a-t-il confié dans une entrevue à l’Agence France-Presse.
Même si l’on doute fortement que ce «nouvel album» comporte de futurs classiques, on se doit d’applaudir le travail acharné de Brett Morgen afin de perpétuer la mémoire de la légende du grunge américain. Pour cette raison, l’album ne peut que piquer notre curiosité.
En attendant, on replonge dans la bande-annonce de Montage of Heck :