Crédit : Giphy
Les épices sont en général d'excellents stimulants, qu'elles soient utilisées en infusion ou en huile. Les huiles peuvent être respirées, appliquées à la base du poignet ou utilisées pour masser une région particulière du corps. Petit exemple de tisane stimulante : on mélange du laurier, de la sauge, de la menthe poivrée, du romarin et du gingembre dans de l'eau bouillante. On laisse reposer pendant une dizaine de minutes avant de retirer le mélange. On ajoute un peu de miel ou de citron, au goût.
Crédit : Giphy
Pour ce qui est des plantes relaxantes, il y a d'abord la lavande, sûrement la plus populaire et la plus connue de toutes. Pour ma part, je l'utilise en huile essentielle : deux ou trois gouttes dans un bain chaud et je suis clairement la fille la plus zen en ville. Il y en a plusieurs autres qui aident à réduire le stress et l'anxiété : l'aubépine, l'avoine, la camomille, le millepertuis, la passiflore, la mélisse, la valériane, la verveine. Par exemple, la camomille et la verveine seront consommées en infusion, alliées à d'autres herbes (comme la menthe) pour des raisons de goût.
Le remède ultime contre la gueule de bois : le chardon-marie. Utile pour les cas d'empoisonnement ou d'intoxication, c'est un puissant antioxydant qui a une action régénératrice sur le foie. Seul truc : il est très peu soluble dans l'eau, donc il faut l'utiliser en teinture ou en capsules. (Mais regarde un peu plus bas, le mélange Détox quotidienne risque de t'intéresser.)
Crédit : Valérie Bélanger
Douceur nocturne est composé d’aspérule, de lavande, de fleurs d’oranger, d'avoine et de jasmin. J'ai parlé plus tôt du fait que la lavande est, selon moi, le relaxant par excellence. Dans ce mélange-ci, avec l'avoine, le jasmin et la fleur d'oranger, la touche de lavande est assez subtile, mais très efficace. C'est réconfortant, relaxant, apaisant… Bref, pour les veilles d'examen ou après une grosse journée, c'est le mélange parfait.
À ton tour : dis-moi quelles sont tes suggestions de boissons chaudes qui changent de l'habituel café/thé?