Le service UberX propose un pas pire deal au gouvernement provincial. L’entreprise californienne offre de verser une taxe spéciale de 10 cents par trajet en échange d’obtenir la légalité du service à Montréal.
Couillard et son équipe seraient au courant de cette proposition depuis quelques mois déjà selon un article paru dans La Presse ce matin. Uber a décidé de la rendre publique suite à un sondage révélant que 74 % des Montréalais qui connaissent Uber aimeraient que des lois encadrent les services. De plus, 1 500 personnes ont approché leur député à ce sujet également.
En plus de cette taxe spéciale qui existe déjà à Chicago, l’entreprise s’engage à informer le fisc québécois et canadien des revenus gagnés par les chauffeurs d’UberX. Le directeur d’Uber à Montréal, Jean-Nicolas Guillemette, mentionne également la possibilité d’introduire des voitures hybrides ou électriques. Toutefois, Uber refuse de négocier concernant ses prix qui doublent, ou même triplent lorsque l’achalandage augmente.
Reste à voir si Couillard va vouloir discuter avec les dirigeants d’Uber à Montréal. Toujours selon le même article, le premier ministre a «ouvert une toute petite porte» dimanche en annonçant qu’il serait prêt à légaliser les services comme Uber, seulement s’il y a une compétition saine avec l’industrie du taxi.
Avec Uber qui ne veut pas modifier sa façon de faire avec les prix, on a bien hâte de voir si les discussions entre l’entreprise et le gouvernement auront un jour une fin…