On l’attendait depuis plusieurs mois, cette terrasse d'un kilomètre visant à attirer les Montréalais sur Saint-Denis durant les travaux de réfection d’aqueduc. Denis Coderre l’a officiellement inaugurée hier.
Pour l’occasion, 30 tables de pique-nique, 141 tables de bistro, 121 bancs et 10 hamacs ont été installés entre l'avenue du Mont-Royal et la rue Roy, selon ce que nous apprend La Presse ce matin.
Les Montréalais pourront en profiter jusqu’au mois de novembre. En décembre, ce sera un marché de Noël qui viendra égayer la rue. Ensuite, lorsque les travaux seront en chantier entre Duluth et Marie-Anne au printemps, la terrasse sera «reconfigurée pour créer deux grandes places en amont et en aval du côté est».
L'impression d'un tapis rouge
Côté design, on a priorisé la couleur rouge sur l’ensemble du sol de la terrasse afin de donner l’impression aux Montréalais de marcher sur un immense tapis rouge. Cette exigence stylistique avait été divulguée en mai dernier avant même que le contrat du chantier ne soit octroyé.
Si les passants et les commerçants peuvent se considérer chanceux de profiter d’une telle terrasse durant un chantier d’envergure comme celui-ci, on ne peut pas en dire autant pour les automobilistes. S’étalent jusqu’en novembre 2016, les travaux sur Saint-Denis entraîneront des bouchons de circulation assez prononcés.
Reste que l’initiative de la terrasse est une bonne chose et qu’elle aidera, en partie, à oublier les travaux de longue haleine qui – on le rappelle – ont comme but de remplacer une conduite d’eau ayant été construite en 1880!