J’écrivais dans un café où ils organisent des tournois d’un espèce de jeu d’échecs geeks que je ne comprends pas. Sans trop de surprises, l’évènement attirait surtout des gars. En fait, c’était un total party de saucisses jusqu’au moment où… une chick est arrivée! Ils devaient être cinq autour d’elle pour la conseiller. Elle aurait pu se marier huit fois dans la veillée si elle l’avait voulu!
Avec ce genre de ratio-là, c’est facile de se trouver quelqu’un. Mais en ce moment, à Manhattan et dans plusieurs grandes villes nord-américaines, le ratio n’est plus en faveur des femmes éduquées.
Why College-Educated Women Can't Find Love
C’est vraiment un texte intéressant parce qu’apparemment, les filles avec de gros diplômes chercheraient des gars avec au moins d’aussi gros diplômes. Et comme ces gars-là sont moins nombreux, ils en profitent pour se gâter un peu. Bon, c’est difficile de les blâmer. Qui ne profiterait pas d’un paquet de chicks wise qui se battent pour te conquérir? Ça sonne comme une prémisse de porn.
L’auteure de l’article semble vraiment accorder beaucoup d’importance à son critère de diplômé. Personnellement, ce n’est pas un critère conscient pour moi, même si en regardant rapidement mon historique, force est d’admettre que je me ramasse plus souvent avec des filles assez scolarisées. (Et le cul assez bombé.)
Mais qu’est-ce que ces filles recherchent tant chez ces diplômés?
Ils sont plus intelligents?
Bon, je ne définirai pas l’intelligence dans une chronique de porn, mais on s’entend tous pour dire que l’intelligence est un truc trop complexe pour se résumer au nombre de diplômes. La preuve : on connaît tous des épais avec des maitrises. Mais je comprends tout à fait la fille qui se cherche un gars intelligent. C’est bien de se trouver quelqu’un avec une certaine vivacité d'esprit. Un peu de sens commun et de culture générale. Le gars a beau être super sexy, s’il pense que la Syrie est une grosse égoïne, ça va finir par poser problème.
Mais en général, si vous arrivez à comprendre vos jokes, ça devrait bien aller.
Ils font plus d’argent?
Si on accepte de faire un lien entre l’éducation et l’intelligence, il faut aussi en faire un avec l’argent. Même si on connaît plein de contre-exemples, il reste qu’en général, les gens plus éduqués font plus d’argent. Peut-être que certaines femmes sont moins à l’aise dans le rôle de la rainmaker? Peut-être que le mâle fait moins alpha quand il cotise moins que toi sur le voyage dans le sud? Difficile de savoir.
Mais des couples qui font exactement le même salaire pendant toute une vie, c’est rare.
Ils ont un meilleur standing?
Je pense qu’on s’approche de la réponse gagnante. Il y a encore un paquet de filles qui veulent des gars qui ont au moins leur « rang social » ou un rang supérieur. Une question de ligue. C’est particulièrement criant dans le texte de la fille. Peut-être qu'on aimerait impressionner les copines avec les diplômes du copain. Peut-être qu'on aurait honte d’amener un dude avec un DEP au party de Noël. Ou peut-être que dans leur vision de la réussite, le mec est grand, greyé, riche et éduqué.
Mais pour le moment, le mec grand, greyé, riche et éduqué, il est occupé à profiter de la manne! Il en a déjà plein les bras. Littéralement!
C’est peut-être ça qui fera qu’on s’attardera enfin aux problèmes de décrochage chez les garçons : les filles vont manquer de prospects! Ou peut-être qu'on pourrait faire comme les Américains avec leur programme de football où ils donnent des diplômes bonbons aux meilleurs joueurs mêmes s’ils sont nuls à l’école.
On donnerait des scholarships généreux aux gars qui ont le meilleur potentiel. Des formations adéquates comme un BAC en époux-fourrabilité ou un génie en sexy-mari. Pourquoi pas un petit certificat en cunni pour booster son CV et se garder à jour?
En attendant, le ratio n’aide pas trop ces filles-là.
Mais en même temps, si tu penses vraiment que la qualité d’une personne s’évalue à la qualité de ses diplômes ou si tu te limites seulement aux gars qui ont les mêmes diplômes que toi, il y a un autre poste dans ta vie qui risque d’être difficile à combler : quelqu’un pour pleurer sur ton sort.