Entendu à Montréal, dans la file d’un de ces cafés où un barbu dessine un chat sur ton latte sans sourire.
Guillaume : J'ai été au show de Madonna mercredi!
Marie : Ben oui j’ai vu tes posts Facebook.
G : Au prix du billet, fallait absolument que je le partage! Mais ça a valu chaque dollar loadé sur ma carte de crédit. J’ai tellement capoté!
M : Hey je comprends, je suis allée jeudi soir et j’en revenais pas de la grandeur et de la splendeur du spectacle. Il y avait tant de choses à regarder, tout était si bien orchestré, tout était placé au quart de tour pour rendre les quatre tableaux spectaculaires. À la fin, j’ai même pensé que j’allais vomir des paillettes tellement j’avais reçu de stimuli pendant les deux heures du show.
G : Quelle énergie hen! Elle a prouvé qu'elle n'est pas dépassée ou trop vieille malgré ses 57 ans. Elle se fait clairement plaisir avec ses danseurs sur scène et ça se transmet au public.
M : Ah ça pour se faire plaisir, elle se fait plaisir. Il y a tellement de sensualité qui se dégage de la scène, pour ne pas dire de sexualité. Elle n’a pas trop changé depuis Like a Virgin! D’ailleurs, c’est plutôt ses vieux hits qui ont enflammé le Centre Bell. Lorsqu’elle a chanté La Isla Bonita et Who’s That Girl, je pensais devenir sourde. T’aurais dû entendre le son, mes oreilles bourdonnent encore.
G : Ouin, mais c’est son vieux matériel. J’ai trouvé son show très divisé entre les chansons de son dernier album Rebel Heart et ses vieilles tounes… Presque rien de ses six derniers albums… Son choix de se promener entre les années 1980-90 et 2015 est un peu inégal. Somme toute, le spectacle réussi à adoucir les notes crues de son dernier album et à allier le tout avec de vieux hits pour plaire un peu à tout le monde. Comme d'habitude, le visuel du show est très recherché. Les vidéos prennent beaucoup de place dans la scénographie, ce qui laisse un peu moins de possibilité pour des surprises sur scène… Mais il y a quand même quelques bons coups des danseurs-acrobates!
M : Des bons coups?! Ils sont fabuleux. Les danseurs interagissent parfaitement avec les projections de Moment Factory. Et lorsqu’ils dansent, perchés sur d’hyper longs pôles entre les deux derniers tableaux, on se croirait dans un spectacle du Cirque du Soleil! Je dois dire qu’en général, Madonna ne laisse pas sa place non plus, elle danse pendant presque tout le spectacle. En fait, quand elle ne danse pas c’est parce qu’elle joue de la guitare… ou du ukulélé.
G : Oh my god! Sa reprise de la Vie en rose d’Edith Piaf au ukulélé est simplement merveilleuse. Ça a donné lieu à une ovation.
M : C’est vrai que c’était beau. Madonna qui casse le français et la foule qui chante à l’unisson, ça avait un petit quelque chose de magique. Plus tôt dans le spectacle, ils ont fait monter un spectateur sur scène. Yves. Sauf que Madonna entendait « Eve » et disait qu'elle trouvait ça étrange qu’un homme porte le nom de la première femme de Dieu… Bref, lorsque Yves a terminé sa présence sur scène, Madonna lui a offert une banane qui avait servi d’accessoire pendant la chorégraphie. Yves l’a pris…puis s’est fait un deapthroat avec…Mais ça n’a pas donné lieu à une ovation.
G : …ouin… Coudonc, je ne savais pas que t'étais fan de Madonna
M : Ben, je ne serai jamais une grande fan comme toi, mais y'a des choses qu'il faut cocher sur sa to-do list de vie, pis un show de Madonna, ça en fait partie – un peu comme se baigner tout nu, sans trop savoir pourquoi, faut le faire! Toi qui l’aimes tellement la Madone, penses-tu te rendre à Québec pour la représentation du 21 septembre?
G : J’en sais trop rien… en même temps, ça me donnerait l’occasion de voir le Centre Vidéotron et d’aller manger une poutine saucisse chez Ashton. Surveille Facebook ce lundi-là, tu verras si j’ai rempli ma carte de crédit ou pas…
Madonna Rebel Heart Tour
Centre Vidéotron, Québec
21 septembre 2015, 20h