Ridiculisée de part et d'autre depuis quelques jours en raison d'un clip maladroit qui présente une Acadie stéréotypée, la chanteuse d'origine néo-brunswickoise Natasha St-Pier a carrément raté son coup. En effet, son ramassis de clichés acadiens et amérindiens est, à nos yeux, carrément incomplet. En voici quatre autres à ne pas oublier si jamais elle se décide à faire ce que tout le monde attend d'elle : refaire le vidéoclip.
L'accent
Expatriée en terre hexagonale depuis plusieurs années, l'ex à Sébastien Benoit joue la game du français international comme le fait aussi, à l'occasion, notre boy Yves Jacques. Résultat : elle semble avoir de la difficulté à renouer avec ses vraies origines. Prévu pour le 3 octobre prochain, son album maintenant très attendu Mon Acadie souffrira sans doute de cette perte de repères culturels. L'idéal serait qu'elle profite de ces deux-trois semaines restantes pour retourner enregistrer son album comme il le faut, en suivant des cours avec cette dame-là.
Le Dixie Lee
Fondée en Ontario, la chaîne de restauration rapide a largement obtenu ses lettres de noblesse grâce aux Maritimes, qui proposent des succursales à peu près à chaque trois coins de rue. Il aurait donc été judicieux d'inclure dans la forêt enchanteresse de Natasha un shitload de palourdes frites un peu partout. Elle aurait également dû avoir un baril de 20 morceaux en backup dans son canot. Pas convaincu de l'idée? Ces génies cinéastes ont pourtant connu un incroyable succès de plus de 377 vues avec une vidéo mettant en vedette le fameux restaurant.
Du troc de fourrure contre des miroirs
Décidément, le brainstorming entourant ce vidéoclip n'a pas été des plus fructueux… Où sont les fameux échanges commerciaux FOURRURE contre MIROIR qui ont, pourtant, été à la base de nos sociétés actuelles, depuis PRESQUE la fondation de Port-Royal en 1605? Oublier ça, c'est oublier une partie de TOUTE notre histoire, et y'a pas un capteur de rêve au monde qui va pouvoir pallier cette lacune historique là.
Édith Butler
Rendue là, l'équipe de Natasha St-Pier fait tout simplement preuve de mauvaise foi. Comment peut-on oublier un symbole aussi probant de toute la culture acadienne si on espère un tant soit peu lui rendre hommage?
Calmons nos ardeurs avec une suite de plans très rapprochés d'Édith qui, à défaut de faire partie du clip, se retrouve AU MOINS sur le tracklist officiel de l'album de Natasha.