Projet de transport montréalais d’envergure, le Service rapide par bus (SRB) du boulevard Pie-IX continuera de coûter cher. La construction d’un seul et unique prototype d’abribus coûtera un peu plus de deux millions, selon ce que conclut La Presse ce matin.
Prévu pour 2013, le SRB a été retardé par des «études interminables et une mésentente entre les nombreux partenaires». Deux ans plus tard, on apprend à peine les résultats d’un appel d’offres…
Trois entreprises ont déposé des soumissions qui, au total, ont toutes un point en commun : des frais qui dépassent deux millions de dollars pour la construction de la première station du SRB, au coin de la rue d’Amos, à Montréal-Nord. L’abribus mesurera 40 mètres de long.
Ce prototype sera construit d’ici l’été prochain, et les 16 autres gares du SRB, qui s’étendent du métro Pie-IX jusqu’à l’autoroute 440 à Laval, sont prévues d’ici 2020.
Considérant les retards faramineux dont fait en général preuve l’Agence métropolitaine de transport (AMT), qui en passant n’a toujours pas pris de décision concernant l’appel d’offres, on est en droit de douter de cet échéancier.
NDLR : L'abribus sur la photo a été pris dans une banque d'images libres de droits et n'est donc aucunement représentatif de ce qu'aura l'air celui sur Pie-IX. Pour voir les photos de Michel Dallaire Design Industriel, qui a fait les croquis en 2009, rendez-vous sur le site web de l'entreprise.