Quelques mois après la discorde entourant les accoudoirs du métro Guy-Concordia, qui empêchent les itinérants de se coucher, voilà que la station Beaubien, tout juste revampée, sème la discorde pour des raisons semblables.
Sur Twitter, deux Montréalais ont signalé leur mécontentement. Il y a environ deux heures, Guillaume Cloutier a publié une photo dénonçant la situation.
Un peu plus tôt aujourd’hui, c’était plutôt Pierre B. Fortin qui tenait le même genre de discours, en faisant référence au scandale des pics anti-itinérants qui avaient été dénoncés ardemment par Denis Coderre lui-même l'an dernier.
À l’affût, Métro a également fait un retour sur l’histoire, tout en prenant soin de mettre en lumière la réponse de la Société de transport de Montréal (STM). Interrogée à savoir si son intention était vraiment d’empêcher les itinérants de dormir, la STM a précisé que «ces appuie-bras sont présents pour permettre à la clientèle à mobilité réduite de se relever plus facilement».
De son côté, le militant pour l'accessibilité et chroniqueur à Urbania Kéven Breton penche favorablement envers cette initiative de la STM. «Il y a des personnes qui ont des handicaps invisibles, qui ont absolument besoin d'endroit où se poser en attendant le métro, et c'est bon qu'il puisse profiter de ça pour s'aider à se relever. Même chose pour les personnes âgées, et j'ai l'impression que ça servirait aussi aux personnes de petite taille», croit le militant, rejoint sur Facebook.
Évidemment, on ne connaît pas l'intention première de la STM à ce niveau, mais reste que si cela vient en aide aux personnes à mobilité réduite, l'initiative est bonne.
Simplement dommage que cela soit fait au détriment des itinérants qui, souvent laissés pour compte, finissent par devoir se rabattre sur le métro pour avoir un nombre minimum de minutes de sommeil – surtout durant l'hiver.