Les cônes orange continueront de régner sur Montréal, à en juger par le plan triennal d’immobilisations, qui met la lumière sur les investissements de la métropole.
«Un signe de dynamisme économique», a déclaré Coderre hier, selon ce que rapporte Métro. «C’est vrai que c’est un moment dur à passer, mais d’un autre côté c’est un beau problème. C’est le signe qu’on investit au niveau routier, qu’on règle les problèmes de tuyaux.»
Les chantiers qui auront lieu durant les trois prochaines années sont nombreux. Du lot, on retient principalement ceux en lien avec le 375e anniversaire de Montréal, notamment les rénovations du parc Jean-Drapeau, de la rue Sainte-Catherine Ouest et, évidemment, de l’autoroute Bonaventure (la base de tout le scandale des eaux usées).
Parlant d’eaux usées, Montréal prévoit 166 M$ pour les désinfecter à l’ozone d’ici 2018, ainsi que 172 M$ pour «construire 5 nouveaux bassins de rétention et éviter les surverses d’eaux non traitées dans le fleuve en cas de fortes pluies», toujours selon Métro.
D’autres projets sont également en branle. Ainsi, 26 M$ seront déployés pour revamper la plaza Saint-Hubert et 36 M$ seront utilisés pour remplacer les frênes victimes de l’agrile.
Les automobilistes de la métropole devront donc s’armer de patience… ou tout simplement changer une bonne fois pour toutes leur façon de se mouvoir en ville.