Ne laissez pas l'arrivée du temps froid vous déprimer. Combattez la morosité et l'humeur maussade par de belles sorties entre amis! Et c’est bien connu, la nourriture a toujours meilleur goût en bonne compagnie. Alors, que ce soit pour un "girls-night," une soirée romantique ou une sortie pour fêter un anniversaire, voici huit adresses montréalaises où déguster à plusieurs rendra votre soirée encore plus agréable.
L’Atelier d’Argentine Downtown : Un restaurant argentin avec beaucoup d’espace
«Vient le temps de choisir et de goûter à tout cela! Je débute avec un tataki de saumon salé-sucré-épicé assez réussi même si l’épice est un peu trop marquée, d’autant plus qu’il n’était pas annoncé sur le menu. Suit une entrée de magret de canard fumé en fines languettes servi avec de l’oignon rouge, de la coriandre et de la salsa de pamplemousse. Rien à redire, la viande fond sous la dent et s’accorde parfaitement avec ses accompagnements.» Lire la suite de la critique pour plus de détails.
Damas : le meilleur de la Syrie
«Au menu, on nous propose différentes formules, mezze chauds ou froids, grillades et spécialités. L’agneau domine largement la catégorie des protéines, bien que les végétariens aient aussi largement de quoi se faire plaisir. Les prix sont élevés, voire très onéreux si vous avez envie de vous la jouer pacha, et de vous adonner aux joies du luxe et de la volupté. Le menu-dégustation est à 65$ la tête et vous transportera certainement comme sur un tapis volant aux confins du plaisir.» Lire la suite de la critique pour plus de détails.
Ôzeu & O’Bœuf : une ambiance familiale en matinée et feutrée en soirée
«En plus des burgers, l’O’Bœuf propose des tartares, des ceviches, du Mac’n cheese, ainsi qu’une sélection de cocktails pouvant se boire seuls ou en accompagnement de plats. L’établissement offre aussi une panoplie de formules, comme la soirée des dames du mercredi, au cours de laquelle une bouteille de vin ou deux cocktails au choix sont offerts à l’achat de deux repas. Sympathique.» Lire la suite de la critique pour plus de détails.
Restaurant Rambla : végétariens s'abstenir
«Littéralement « lait frit », c’est une préparation qu’on épaissit avec de la fécule pour en faire un genre de flan, qu’on enrobe ensuite d’une généreuse croûte de pistaches avant de frire le tout, de surmonter d'une quenelle de glace à la vanille et de finir avec un filet de dulce de leche. Une déclinaison sur le lait en trois façons. Wow. Le dessert était accompagné d’un shooter de Tarongino Sanguina, un vin fortifié élaboré à partir d’oranges sanguines. Original et parfait pour terminer l’heureux repas en beauté.» Lire la suite de la critique pour plus de détails.
Le Fantôme : une expérience magique dans Griffintown!
«Clou du spectacle avec les desserts. Mon amie et moi optons pour une bonne mousse vaporeuse au chocolat blanc et au curry surmontant des bleuets et des morceaux de crumble. Mais il ne faut sous aucun prétexte manquer le dessert mêlant de la pâte phyllo, une sorte de pain perdu au lait d’amandes, et un sorbet aux fraises maison. Addictif, tout simplement, vous ne pourrez pas vous contenter d’une seule portion de cette fabuleuse création.» Lire la suite de la critique pour plus de détails.
Accords Le Bistro : Nouvelle formule délicieuse et imbattable
«Le second service a été de la même trempe, avec un délicieux boudin frit servi avec de la courgette crue et une émulsion de yaourt à la coriandre, un pain de maïs maison addictif, une poêlée de champignons de Paris confits et marinés avec de l’estragon et de la noisette. Et que dire de ce cochon bol de petits pois cuisinés avec de la peau de poulet croustillante, ainsi que de cette fondante morue qui semblait avoir été pêchée le matin même et servie avec de fines tranches de chou-fleur cru et un délicat beurre noisette. Mon estomac a crié grâce devant la générosité des portions, mais que de bonheur! Un vrai festin.» Lire la suite de la critique pour plus de détails.
Le Mousso : du grand art sur la rue Ontario Est
«Une aventure qui débute par l’endroit-même dans lequel Le Mousso est installé, à savoir un ancien magasin de meubles sur deux étages que le chef de 31 ans a reconverti en espace de salle à manger surprenant sur un étage et demi avec au centre, en contre-plongée, une grande cuisine ouverte que l’on nous invite à regarder, voire à longer si on veut se rendre aux toilettes. Pour moi qui adore voir les cuisiniers à l’œuvre, c’est un vrai bonheur.» Lire la suite de la critique pour plus de détails.
Cantine L’Orignal : pause gourmande sur la rue Notre-Dame Ouest
«Le résultat en bouche est conséquemment bien meilleur que ce à quoi on pourrait s’attendre. Le burger de bœuf et de bison, par exemple, servi en portion généreuse avec du fromage, du bacon maison, de la salade et de la tomate, est bien cuit, fondant et gras à souhait. Même sourire aux lèvres avec le jambon maison, servi à la manière d’un smoked meat (mais en version salée-sucrée) dans un pain ciabatta maison, de la moutarde de Dijon, de la salade et de la tomate, ainsi qu’un beau cornichon. Il ne faut pas penser diète, mais on se fait plaisir.» Lire la suite de la critique pour plus de détails.
Bonne dégustation!