Douze ans après sa première mouture à Edmonton, la Classique hivernale pourrait bien éventuellement se transporter à Montréal. Selon des infos obtenues par La Presse, la Ligue nationale de hockey (LNH) «est ouverte à l’idée d’un match présenté en plein air au parc Jean-Drapeau».
Ça fait longtemps que la LNH (et Geoff Molson, évidemment) veut présenter sa Classique héritage/Classique hivernale à Montréal. Or, aucun amphithéâtre extérieur d’envergure n’avait la carrure pour présenter en son sein un évènement d’ampleur de la sorte.
Mais, maintenant que les projets de construction de l’amphithéâtre naturel du parc Jean-Drapeau sont entamés, les choses changent. Avec ses 65 000 places, le nouveau monument extérieur pourrait être l’option qui change la donne. Des gradins temporaires seraient alors installés, vu que l’amphithéâtre ne compte pas se munir de gradins permanents.
Dans quelques années
Évidemment, il faudra attendre à la saison 2018-2019 pour commencer à penser à une édition montréalaise de la Classique hivernale puisque c’est à ce moment que le nouvel amphithéâtre devrait être prêt.
Actuellement, aucun des stades (autant Percival-Molson que Saputo ou olympique) ne convient aux standards du circuit Bettman. Cela n’a toutefois pas empêché le Canadien de Montréal de participer à la Classique hivernale à deux reprises.
Il s’apprête d’ailleurs à répéter l’expérience le 1er janvier 2016 à Boston au stade des Pats de la Nouvelle-Angleterre.
Reste que, dans le cœur des Montréalais, rien ne pourrait être plus magique qu’un match de hockey extérieur avec 60 000 personnes au parc Jean-Drapeau.