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Une playlist pour faire chauffer le dancefloor le 31 décembre au soir!
Crédit Bruno Guérin

Pour éviter que tout le monde s’improvise en Dj-Youtube pour ton party du Nouvel An, et que ça change de musique toutes les 30 secondes, on a pris les choses en main. On a hand-picked quelques morceaux à laisser couler en début de soirée. Ça devrait réchauffer les cœurs et faire remuer les hanches pendant que tout le monde commence à s’envoyer des drinks. Une couche de house saupoudrée d’une pointe de groove et qui finit sur une légère note de techno. Du (très) vieux morceau de Giorgio Moroder au nouveau morceau de Breakbot, on a couvert large.

Commence ton party en lançant la playlist et si tout va bien, les choses devraient commencer à dégénérer avant la fin. Après ça, oublie la playlist, tout le monde sera saoul et voudra mettre SA chanson anyway. 
 

«Hitchcock/Truffaut», une grande leçon de cinéma!
Crédit Courtoisie Cohen Media Group

En 1962, le jeune François Truffaut (Jules et Jim, Les 400 coups) adresse une lettre à Alfred Hitchcock afin de lui proposer une interview. Enfermés pendant 8 jours dans un hôtel à Hollywood, les deux hommes qui vivaient pour et par le cinéma, se sont entretenus sur le sujet avec passion et vision. De cet échange est né le mythique livre Le Cinéma selon Alfred Hitchcock. Plusieurs décennies après la sortie de cet ouvrage de référence, le réalisateur Kent Jones (Val Lewton: The Man in the Shadows, A Letter to Elia) actualise et précise cet échange dans le documentaire Hitchcock/Truffaut, qui prend l’affiche aujourd’hui au Cinéma du Parc.
 
En plus de l’échange entre Truffaut et Hitchcock, plusieurs grands réalisateurs de notre époque ponctuent les discussions d’origine, ne manquant pas d’appuyer les subtilités et la recherche incessante d'Hitchcock pour une esthétique forte et énigmatique, chargée de tensions. Martin Scorsese, David Fincher, Arnaud Desplechin, Kiyoshi Kurosawa, Wes Anderson, James Gray, Olivier Assayas, Richard Linklater, Peter Bogdanovich et Paul Schrader jettent un regard franc et éclairant sur l’univers alambiqué d’Hitchcock, autant que sur son rapport trouble à la liberté, à la peur et aux grands dilemmes moraux qu’il met en scène dans ses films. Tour à tour, ils pointent le savoir-faire et la grande maitrise d’Hitchcock en tant que cinéaste. Ils nous font découvrir un homme méticuleux et précis qui sait créer la magie, le moment et le suspense.

Alfred Hitchcock a longtemps été perçu comme un as du divertissement de masse sans toutefois être de prime abord reconnu en tant qu’artiste émérite. Pourtant, sa signature visuelle très graphique, qui emprunte au monde onirique et au cinéma muet, se sera indéniablement imposée au fil du temps. Perçu par ses contemporains comme un sculpteur du temps et un théoricien de l’espace, Hitchcock fascine encore les réalisateurs de notre époque grâce à la qualité, la complexité et l’innovation technique de son langage visuel. Le documentaire de Jones révèle l’immense contribution laissée par l’homme de cinéma ainsi que le caractère unique et précieux de son œuvre. Comme le mentionne à juste titre Truffaut, « he’s an artist who wrote with a camera ».
 
Dernièrement présenté à Cannes et au TIFF, Hitchcock/Truffaut saura plaire aux néophytes qui souhaitent découvrir le réalisateur acharné et tourmenté derrière les grands classiques tels que The Birds, Vertigo ou Psycho autant qu’aux passionnés du vaste répertoire hitchcockien. Conjointement à la sortie du documentaire, le Cinéma du Parc présente une rétrospective de ses œuvres les plus marquantes jusqu’au 7 janvier.
 
Hitchcock/Truffaut
Dès le 18 décembre au Cinéma du Parc
 
Rétrospective Hitchcock vu par Truffaut
15 films présentés du 4 décembre au 7 janvier au Cinéma du Parc

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