J’ai reçu il y a quelques mois une boîte contenant une variété d’épices, pis maudit que j’étais heureuse! Malheureuseusement, je l’ai fini la semaine dernière. Plus une seule petite trace de mon basilic chéri ou de ma jolie coriandre. Puis, j’ai réfléchi, et j’ai entrepris il y a quelques jours la construction d’un petit projet pour stopper la pénurie de mes protégés. Pourquoi pas me bâtir un mini-jardin de plantes aromatiques, à moi, dans mon appartement? J’ai fait quelques recherches pour y arriver et je suis même allée acheter mes premières pousses hier soir. Si toi aussi, t’es tanné que tes plats ne goûtent pas grand-chose, équipe-toi de ma belle petite liste ci-dessous et démarre-toi un jardin de fines herbes!
5. L'origan
Et maintenant, voici quelques conseils d’entretien qui t’aideront à gérer tes pousses!
Il te faudra également une recette de terreau pour que tes plantes poussent comme du monde. En voici une toute simple que me hâterais d’utiliser!
Il vous suffit simplement de mélanger :
– quatre litres de terre
– quatre litres de compost
– deux litres de sable
– 2 litres de mousse de sphaigne.
Les pots
Pour les pots, il en existe des tonnes de sortes (céramiques, argiles, bois), mais j’ai eu vent que celui en terre cuite était le meilleur pour sa bonne respirabilité et la facilité de l’évaporation de l’eau.
Attention, c’est probablement l’étape la plus délicate du processus. Voici une façon toute simple que j’ai trouvée sur le site de Canal Vie pour que tes plantes aromatiques prennent vie rapidement et sans encombre.
1. Dans une caissette de multiplication, mettez votre terreau jusqu’aux trois quarts des petits bacs.
2. Mettez deux ou trois graines que vous aurez, préalablement, fait tremper dans de l’eau chaude durant quelques heures, puis sécher.
3. Ajoutez de 1 à 1,5 cm de terreau et arrosez, en surface.
4. Placez le couvercle en plastique transparent et déposez la caissette dans un endroit éclairé, à l’abri des rayons directs du soleil.
L’emplacement
Près d’une fenêtre où le soleil peut se faufiler, c’est le parfait endroit. Si possible, place les pots au Sud ou à l’Ouest. Notre grosse étoile fournit aux plantes les éléments nécessaires pour qu’elle produise les huiles essentielles qui lui procurent leur goût unique. Le beau temps venu, n’hésite pas à placer tes pots à l’extérieur de la maison, sur le balcon! N’oubliez surtout pas de les arroser régulièrement.
Voilà, tu es à présent bien équipé pour te partir ton propre jardin bio de fines herbes. En plus, parait-il que les plans peuvent vieillir jusqu’à douze mois, imagine-toi donc. Tes futurs plats n’ont qu’à se tenir prêts pour recevoir une bonne dose de saveur fraîche supplémentaire! Let the fun begin