La Nuit Blanche s'installe à Montréal le 27 février dès midi jusqu'au 28 février à 3h du matin! Encore une fois cette année plusieurs activités s'offrent à toi et ta gang durant ces 15 heures. C’est en fait plus de 200 activités, dont plusieurs gratuites, qui prendront place à travers la ville! Pour cette 13e édition, on te propose huit incontournables à faire selon nous. Le choix a été très difficile c’est pourquoi on t’invite à aller faire un tour sur le site de Montréal en Lumière pour voir si d’autres activités t’intéressent afin de ne rien manquer de cette Nuit Blanche! 

GIFoMATON de l'ONF
L’Office national du film du Canada t’offre de créer ton propre GIF animé! Pour ce faire, tu dois te rendre sur la place des Festivals où sera installé le #GIFoMATON de l’ONF. Tu pourras alors être intégré dans un film d’animation et ensuite partager ton GIF personnalisé. L’expérience peut se vivre seule ou bien avec ta gang d’amis, à toi de voir!
 

Exploration virtuelle à la Grande BibliothèqueCrédit photo: Jeangagnon /Libre de droits sur Wikimedia Commons

La Grande Bibliothèque est toujours un incontournable lors de la Nuit Blanche. Cette année une exploration virtuelle de dix des plus belles et fascinantes bibliothèques du monde sera présentée. Ce projet a été conçu par Robert Lepage et Ex Machina. Également la Grande Bibliothèque présentera une activité sur le métier de copiste où les festivaliers seront invités à redécouvrir cette profession oubliée en reproduisant à la main un extrait de l’œuvre d’Alberto Manguel, La bibliothèque, la nuit.    

YouTube Battle du RIDM & Centre canadien d'architecture
Le YouTube Battle est bel et bien de retour au grand plaisir de tous! Encore une fois, 16 équipes vont s’affronter avec des vidéos YouTube tous plus hilarantes les unes que les autres. C’est un tournoi, alors il n’y a aura qu’un seul vainqueur! Tu dois être là pour voir ça et rire un bon coup! 

AURA - Traversée immersive à la Place Pasteur

Les finissants en Médias interactifs de l'UQAM proposent cette année une promenade en forêt pas comme les autres. Le parcours contemplatif et immersif aménagé sur la rue Saint-Denis (entre Maisonneuve et Sainte-Catherine) prendra vie tout au long de la nuit en fonction de tes actions, tes mouvements. En plus de vivre une expérience unique, tu pourras flâner à cette station pour prendre un verre entre amis. Définitivement, un arrêt à ne pas manquer! 

Soirée jeux au Colonel Moutarde

Crédit photo: Paméla Lajeunesse 

L’un de nos restos préférés du moment t’invite à une soirée jeux la nuit du 27 au 28 février. En effet, Le Colonel Moutarde sera en effet ouvert pour une nuit de plaisirs à vivre avec tes amis. Ce sont en fait des organismes en collaboration avec Montréal joue qui sont derrière le concept. Plusieurs autres établissements à travers la ville accueilleront les fans de jeux de société comme le Nexus Smart Bar de la rue Ontario, la Bibliothèque Marc-Favreau, le Centre Pierre-Charbonneau, etc. 

La Nuit des 100 Imporvisateurs au Théâtre Sainte-Catherine
C’est au Théâtre Sainte-Catherine que tu pourras entre autres aller rire un bon coup, car ça sera la Nuit des 100 Improvisateurs. Animateurs et improvisateurs vont changer de rôle tout au long de la soirée. Tu auras donc droit à un vrai spectacle d’humour grâce aux différents jeux d’impro qui auront lieu devant tes yeux! 

Karnaval au Club Soda 
Comme chaque année, Karnaval c'est LE party de la Nuit Blanche à ne pas manquer. Ce sera la 7e édition cette année et la diversité montréalaise sera mise en valeur comme d’habitude. DJ Kobal, Kyou et Poirier seront de la partie, accompagnés d’une troupe de danse endiablée! 

Art Souterain
Le festival Art Souterain s'associe à nouveau avec la Nuit Blanche et présentera quelque 70 projets d'art contemporain dispersés sur un circuit de 13 édifices du Montréal intérieur et souterrain. Le thème cette année: L’art doit-il séduire ? Tu seras peut-être en mesure de rrépondre à cette question après avoir fait le tour! 

La Nuit Blanche à Montréal
27 février de midi à 3h (28 février)
Événement Facebook

Page d'accueil

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !