Les malades peuvent maintenant faire pousser leur propre marijuana en toute légalité
Camille L. De SerresUn article de la Presse nous apprend qu’il sera permis de faire pousser sa propre marijuana si on la consomme à des fins thérapeutiques.
C’est la Cour fédérale qui a tranché en invalidant une loi que les conservateurs du précédent gouvernement avaient présentée. Cette loi obligeait les patients à se procurer leur marijuana auprès de producteurs autorisés par les autorités. À l’aide d’une injonction prononcée par le juge Phelan, les patients détenant un permis pourront faire pousser leurs plants dès maintenant, même si la loi n’a pas encore été officiellement changée.
C’est grâce à quatre résidants de la Colombie-Britannique que les utilisateurs de marijuana à des fins médicales peuvent se réjouir, puisque ce sont eux qui ont porté leur cause en cour. Le gouvernement de Justin Trudeau aura 6 mois pour abroger la loi et établir les bases de sa propre loi en matière d’utilisation de marijuana à des fins médicales.
Depuis l’élection du nouveau Premier ministre du Cananda, qui a plaidé en faveur de la légalisation de la marijuana pendant sa campagne, plusieurs s’impatientent de le voir agir en faveur de la légalisation. On sait que M. Trudeau souhaite que la vente de la substance soit confiée à des sociétés d’État comme la SAQ au Québec, ce que le ministre Leitao a déjà déclaré impossible.
La fameuse boutique Weed Glass & Gifts, dont on te parlait il y a quelque temps, n’ouvrira peut-être pas dans les semaines à venir, comme elle comptait le faire, mais elle sera sans doute encouragée par cette décision.