Deux grosses annonces concernant Instagram cette semaine : le pape y débarque et l'algorithme du fil de nouvelle va changer!
Le pape François va ouvrir un compte Instagram, selon un article de La Presse, et on est pas mal curieux de voir ce que sera la première publication du dirigeant de l’Église catholique samedi prochain. Comme Instagram est souvent utilisé par les vedettes pour révéler un peu de leur vie privée à leurs fans, on a du mal à imaginer ce dont les photos du pape auront l’air.
Depuis sa rencontre avec le fondateur d'Instagram, le pape est persuadé que les images sont un outil de choix pour unir les peuples, rien de moins! Sa venue sur Instagram et sa croyance au pouvoir des médias sociaux n'est sans doute pas étrangère à son succès Twitter : il a aujourd’hui plus de 30 millions d'abonnés. On imagine qu’il en espère autant sur Instagram! Cette nouvelle plateforme, pour le pape François, a toutefois annoncé que son algorithme allait changer sous peu.
Les photos, qui apparaissent aujourd'hui en ordre chronologique ne s'afficheront bientôt plus comme tel. Elles s’ordonneront plutôt sur ton fil de nouvelles en fonction de tes goûts et préférences, comme le fait déjà Facebook.
Instagram affirme que cette mesure va améliorer l'expérience des utilisateurs, puisqu'ils pourront voir ce dont ils se soucient le plus en premier. Instagram prendra en compte tes intérêts et tes relations sociales pour prioriser certaines photos. Selon son billet de blogue, les utilisateurs manquent en moyenne 70 % du contenu de leur fil de nouvelle à cause de l’apparition chronologique des photos.
La nouvelle a déclenché un tollé sur sa plateforme. Plusieurs annoncent la mort d'Instagram, puisqu'ils considèrent que le fil de nouvelle chronologique est une caractéristique fondamentale du média social.
Crédit : Capture d'écran Instagram
Une pétition pour garder Instagram chronologique a même été mise en ligne dès l'annonce de ses dirigeants. Instagram a souligné qu'elle écouterait les réactions de ses utilisateurs, il ne reste plus qu'à voir si les partisans d'un Instagram chronologique seront plus nombreux que les fans d'un algorithme à la façon Facebook.