Aller au contenu
Victime de la porn: les breaks amoureux, c’est de la marde
Crédit: Johana Laurençon

Connaissez-vous une seule personne dont le couple a survécu à un break? À part dans les vieilles sitcoms, ‘mettons? #friends
 
Le break, c’est une étape qu’on ajoute vers la fin des relations assez sérieuses. On ne prend pas de break pour une amourette de trois semaines. On se sacre là et on passe à autre chose. Mais dans les relations plus sérieuses, on a l’option du fameux break. Une étape pour se préparer à la vraie rupture officielle plate.
 
Mais pour en être rendu là, il faut que ton couple soit dans le trouble en bâtard. Parce qu’il faut l’avouer, ce n’est pas l’idée du siècle.
 
« Hey bébé, question de replacer notre couple, qu’est-ce que tu dirais d’une pause où l’on arrêterait de se voir et qu’on coucherait encore moins souvent ensemble? »
 
En fait, quand quelqu’un propose un break, on pourrait traduire ça par « Écoute, présentement, je ne suis pas game de te flusher, mais si on pouvait juste se donner un peu de distance pendant quelques semaines, je devrais me désensibiliser assez pour closer ça. »
 
Pire idée du monde!
 
Les seuls breaks qu’un couple devrait prendre, ce sont les petites trêves de chicane quand ça n’adonne pas de s’engueuler. Genre quand il s’en vient tard et qu’on se lève tôt le lendemain. Ou quand la visite arrive. Ou le temps d’une quickie parce qu’on est vraiment horny.
 
Mais toutes ces petites pauses-là sont prises avec l’idée de régler le conflit plus tard. Pas d’attendre chacun de notre bord en espérant de se taper moins sur les nerfs après.
 
Le pire, c’est que souvent, suite à un long break, tu reviens ensemble et c’est génial. Tu penses que t’as bien fait. Le sexe est incroyable et t’as un gros feeling de « WOW! Je m’ennuyais tellement de ça! »
 
Mais juste comme t’arrives pour dire que Chandonnet était dans le champ avec sa chronique cynique de marde, ça te rattrape. « Fuck, c’est vrai. Ça marchait tellement pu, notre affaire. » Quel feeling bouette. C’est pareil comme recoucher avec son ex, sauf que vous êtes encore pognés ensemble. Vous avez encore la rupture à vous taper! Ark.
 
La meilleure chose qui puisse arriver à un couple en break, c’est que par le plus grand des hasards, les deux réalisent en même temps qu’ils s’en sortiraient mieux séparément. Ou encore plus utopique : que les deux tombent amoureux de quelqu’un d’autre chacun de leur bord!
 
Mais la plupart du temps, on se demande d’être fidèle durant un break. C’est la sexologue Sylvie Lavallée qui racontait à la radio qu’un break, c’est comme un congé sans solde. Si t’en profites pour aller bosser chez le compétiteur, c’est un peu asshole.
 
Je comprends son point, mais en même temps, dans toute l’histoire de l’humanité, personne ne s’est jamais réjoui d’être demeuré fidèle durant un break. Alors si t’as une occasion, fonce! 

Plus de contenu