Une caricature de Charlie Hebdo de bien mauvais goût mettant en scène Stromae a fait scandale cette semaine.
L’artiste belge y est représenté, chantant son succès Papaoutai au milieu de décombres humains. La question « Papa où t’es» trouve réponse auprès de membres ensanglantés qui lancent des; « Ici, là, ici, et là aussi! », dispersés à travers le dessin.
La caricature qui fait explicitement référence aux attentats récents de Bruxelles, établit un parallèle pour le moins troublant avec l’histoire du chanteur. La chanson de Stromae Papaoutai fait référence à l’histoire de la disparition de son père, mort dans le génocide du Rwanda et littéralement découpé en morceaux. Bien franchement, on trouve ça déplacé.
Les gens confondent humour et satire.#CharlieHebdo c'est pas "Les meilleures blagues de Toto", hein.#PasDAmalgame pic.twitter.com/CsfAw2gxA7
— Tom (@thmsprlng) 29 mars 2016
Charlie Hebdo connaissait-il l'histoire de Stromae? Il serait surprenant qu'il l'ait ignoré, puisque l'histoire de la vedette belge n'est un secret pour personne. Si son histoire était effectivement connue du magazine, il semble que Charlie Hebdo ait fait preuve de sensationnalisme. Cette fois, ce fut au détriment du respect de l'histoire intime et dramatique du chanteur. L'humour noir de cette caricature de mauvais goût n'aurait d'ailleurs pas plu à la famille de Stromae, selon un article de La Presse. On se met à la place de la famille et on comprend très bien pourquoi!
On trouve que Charlie Hebdo est allé trop loin, pas toi?