On a de quoi être fier des gens de chez nous : Jean Leloup a décroché le prix de l’album francophone de l’année pour Paradis City. L’artiste montréalais était, d’ailleurs, nominé dans cette catégorie aux côtés de Louis-Jean Cormier, Ariane Moffatt, Galaxie, et Marie-Pierre Arthur, que du bon! Notre cinéaste prolifique national, Xavier Dolan, a remporté, pour sa part, la récompense du vidéoclip de l’année pour sa réalisation en sépia du clip Hello de la très talentueuse, Adele.
Mais c’est le chanteur, compositeur et DJ ontarien The Weeknd, de son petit nom Abel Makkonen Tesfaye, qui a volé la vedette durant tout le gala hors ondes, samedi soir, en remportant de nombreux prix : artiste de l’année, auteur-compositeur de l’année et meilleur enregistrement R&B Soul. Il s’est vu discerner deux autres prix, pendant la cérémonie officielle de dimanche, soit celui du meilleur single pour sa chanson Can't Feel My Face (qui n’a pas le goût de danser sa vie en l’écoutant?) et celui de l’album de l’année pour Beauty Behind the Madness.
Justin Bieber a quant à lui été récompensé pour Purpose en remportant l’album pop de l’année et le prix du public, le Juno Fan Choice Award, parce que Justin on l’aime beaucoup! Drake n’est pas reparti les mains vides non plus en se voyant attribuer pour sa chanson If You’re Reading This It’s Too Late le JUNO du meilleur enregistrement rap de l’année.
Une soirée haute en couleur durant laquelle The Weeknd, Shawn Mendes et Bryan Adams ont offert des performances musicales live pour souligner les talents canadiens.