Quatorze succursales du magasin Le Château fermeront leurs portes en 2016 selon un article paru sur le site d’Infopresse hier. Puis, d’ici 2019, 26 autres seront fermées à leur tour.
C’est après avoir publié ses résultats de fin d’exercice que l’entreprise a annoncé sa décision. D’ici la fin de l’année, la chaîne devrait donc compter 195 magasins au pays. D’ici 2019, ce chiffre devrait en principe descendre à 171, et ce sont surtout les magasins entrepôts qui seront touchés.
Puisque les ventes ont diminué de 5,3 % l’année dernière, la compagnie a choisi de se départir de ses magasins les moins performants. Comment expliquer cette baisse? En partie à cause de l’évolution des habitudes des consommateurs. De plus en plus, les gens achètent en ligne et fréquentent moins les boutiques.
Selon Léopold Turgeon, PDG du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), cette tendance n’est pas pour aller en diminuant, et selon lui, ce seront bientôt d’autres commerces qui seront touchés. Les points de vente ne disparaîtront évidemment pas, mais leur modèle risque d’évoluer.