On ne s’en rend pas toujours compte quand on est dedans, mais il y a une différence subtile entre chercher l’amour et chercher quelqu’un.
Quand on cherche l’amour, on a plus tendance à être dans le fantasme. Je suis probablement l’ultime coupable et exemple de ça. Je pourrais écrire durant quatre éternités sur ma belle The One utopisée. Cette muse wise au cul bombé qui pourrait se pogner N’IMPORTE QUI, mais qui choisirait de trouver son bonheur avec moi.
Le grand avantage de chercher l’amour, c’est qu’il n’y a jamais de compromis à faire ou de trouble à se donner. L’amour ne demande aucun effort. On fait juste attendre qu’il se pointe avec une auréole, un beau cul et des flèches qui pointent dessus.
Pour tout ce qui ne correspond pas à cette image-là, on appuie sur le petit piton « next ». On s’évite ainsi plein d’échecs et de rejets.
Chaque semaine, j’ai quelques filles qui m’écrivent pour me dire combien ce que je cherche est irréaliste, et elles ont parfaitement raison. D’ailleurs, c’est souvent quand on se trouve de l’autre côté qu’on remarque si quelqu’un cherche l’amour ou quelqu’un. De mon bord, je m’en rends compte quand je lis des trucs féminins ridicules sur l’homme rêvé.
Genre : « Un vrai homme, ça t’écoute avec passion même quand tu racontes la journée que t’as passée avec ta mère au Carrefour Laval parce qu’il T’AIME TOI ET TOUT CE QUE TU DIS POUR TOUJOURS. »
La preuve que ce genre de fille ne cherche pas vraiment « quelqu’un », c’est qu’aucun gars ne lirait ça en se disant « Oh fuck, c’est tellement de moi qu’elle parle! Je suis tellement ce gars-là! » Et c’est la même chose dans mon cas. Rares sont les filles qui vont finir une de mes chroniques en se disant « Oh! Une muse avec ses maths fortes et un cul bombé qui trippe sur les gars average?! DING DING DING! Je la friend-request drette là! »
En fait, dès qu’il y a une liste de critères, ça devient vite ridicule. Comme le dit le dicton : liste-moi tes critères et je te listerai tes films préférés. Mais de toute façon, l’amour n’est pas une check list!
« Chercher quelqu’un », c’est justement de faire abstraction de tous ces critères prédéterminés. C’est d’arriver à rencontrer quelqu’un avec l’esprit ouvert pour vrai. Ça paraît facile (et ce l’est pour plein de monde), mais quand on fantasme depuis un bon bout de temps, ce n’est pas si évident que ça. Le défi, c’est vraiment ça. D’arriver à se rendre vulnérable. Même quand on a le « j’aime mieux être seul que mal accompagné » bien accoté.
Quand on cherche l’amour, on est souvent déçu de tomber sur quelqu’un. Mais quand on cherche quelqu’un, on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Peut-être l’amour. Ou peut-être sa sœur.