La Caisse de Dépôt vient d’annoncer un projet de train électrique pour Montréal de 5.5 milliards. Ce train, de type système léger sur rail (SLR) sera d’une longueur de 67 km, ce qui en ferait le troisième plus long train automatisé au monde derrière Dubaï (80 km) et Vancouver (68 km).
Le train comporterait 24 stations reliant le centre-ville de Montréal, l’aéroport Trudeau, Sainte-Anne-de-Bellevue, Brossard et Deux-Montagnes. Il passera à une fréquence d’environ 6 minutes et permettra, par exemple, d’arriver à l’aéroport en 15-20 min en partant du centre de la métropole. Le SLR roulera 7 jours sur 7, de 5h à 1h. Il empruntera des voies déjà existantes, en plus de la création d’environ 20 km de nouvelles voies. Il est prévu dans la conception du projet d’intégrer le système de métro déjà existant, avec des connexions sur la ligne bleue, verte et orange.
Ce Réseau électrique métropolitain (REM) sera le plus gros projet d’infrastructure de transport en commun depuis l’inauguration du métro de Montréal il y a 50 ans. Qui dit nouveau projet d’envergure dit aussi nouveaux emplois : en effet 7 500 emplois seront créés pendant la construction du train. Si tout se passe bien, les premiers SLR devraient rouler d’ici 2020, peu de temps après la fin des travaux du pont Champlain. Ah et il y aura du Wi-Fi gratuit sur tout le réseau. Ça aussi on aime ça! Enfin un projet de transport collectif non polluant. Et si en plus ça peut aider à désengorger le système actuel, encore mieux!