Depuis peu, la ville de Longueuil a mis en place une belle initiative nous apprend le Journal de Montréal. Les cyclistes arrêtés par les policiers sur le territoire longueuillois pourront maintenant choisir entre payer la contravention émise ou suivre une formation de sécurité routière. Le cours sera donné par des policiers communautaires.
Les automobilistes sont souvent bombardés de campagnes publicitaires (pour l’alcool au volant, la vitesse, la courtoisie, le changement de pneus, la fatigue au volant…). Un cours qui expose les dangers confrontés par les cyclistes est toujours bienvenu, surtout quand l’on constate les accidents après la période estivale. Certainement, il t’est déjà arrivé de ne pas faire ton stop, de pédaler avec un peu trop d’alcool dans le sang, de ne pas porter de casque, de ne pas avoir de lumières la nuit… (perso j’ai tout fait ça). Les conséquences peuvent être graves et les dommages irrévocables! Selon le Bilan routier 2014 de la SAAQ, on dénotait chez les cyclistes 11 décès, 87 blessés gravement et 1628 blessés légèrement sur tout le territoire québécois soit 1726 personnes.
Une belle idée préconise l’éducation pour régler un enjeu de société, c’est un très beau progrès. Bien pensé! Qu’en penses-tu? Opterais-tu pour le cours?
À quand la même démarche pour Montréal?