Une page Web a récemment été créée dans le but de se moquer de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal et de ses habitants. Dans un style qui imite celui de Wikipédia, la page s’amuse à donner des définitions caricaturales des personnalités, des différentes catégories de personne, des rues, des transports, des activités et de tout ce que l’on retrouve dans le quartier.
Ainsi, dans la catégorie Démographie, tu retrouveras les habitants du quartier divisés sous différentes appellations, telles que les gratteux de guitare, les bouddhistes du Plateau, les Français, les Bobos, etc. Les transports en commun ne sont pas non plus épargnés, et leur catégorie inclue même des transports inventés tels que À dos de hipster.
Dans la catégorie Activités, il y a, entre autres, « Boire au Parc Lafontaine » et « Faire un BBQ au Parc Laurier ». La page se moque également des stations de métro et de certaines rues en particulier, comme la rue Rachel, dont la définition va comme suit : « La rue Rachel est particulièrement fragile. Elle est constamment en construction. Sans relâche, la construction commence au coin Saint-Urbain et descend tranquillement jusqu’à la Banquise dans un long mouvement de va-et-vient d’ouest en est. On soupçonne qu’elle est la preuve que le mouvement perpétuel est possible. »
Cette page est certainement très drôle et révèle des caractéristiques amusantes du Plateau, ses créateurs ont vraiment pensé à tous les détails. Et il faut savoir rire de soi, ça ne fait pas de tort à personne! Cependant, on trouve que certaines mentions sont de moins bon goût, comme les définitions des stations de métro qui contiennent des jokes de suicide… Peut-on vraiment se moquer de tout? C’est la question au cœur des débats à l’heure actuelle, après un Gala des Oliviers très controversé.
En attendant, pour rire un bon coup durant cette journée grise, tu peux aussi suivre Wikiplateau sur son compte Twitter.
5,6% des habitants du #plateauMR pensent que le feu de Fort McMurray est un complot de l'industrie pétrolière.
— wikiplateau (@wikiplateau) 10 mai 2016