Montréal a beaucoup de restaurants, et ce, de tout genre. Un type de restaurant qui était absent du radar était un vrai yakitori. Je dis était, car depuis peu, le Otto vient corriger cette lacune à Montréal. Par un beau jeudi soir, nous étions deux à découvrir ce resto à deux pas du métro Guy-Concordia.
Yakitori signifie poulet grillé en japonais et donc, une bonne portion du menu gravite autour du poulet. Et de TOUTES les pièces du poulet, pas seulement les cuisses ou les poitrines. Par chance, ma complice pour le repas est aussi « game » que moi côté nourriture !
Le premier plat à arriver était le age nankotsu : os souple de poulet frit. Il s'agit du genou du poulet qui est frit. La texture du cartilage et de l'os est assez déroutante pour moi. C'est caoutchouteux et croquant en même temps. La friture est bonne et bien assaisonnée et la sauce ponzu (soja et yuzu) apporte une touche de fraicheur.
Le sunagimo (gésier) est simplement salé et ensuite grillé. La texture est un peu dure, mais l’ensemble est très bon! Le coeur de poulet est mon premier coup de coeur de la soirée (jeu de mots douteux…). Il est juteux, tendre, gouteux! Le yakitori par excellence pour moi! Le kawa (peau de poulet) est très juteux, coulant et parfaitement salé. Il manque un peu de temps sur le grill pour que celle-ci soit plus croustillante et pour lui transférer un peu plus du goût de fumé. Le yagen nankotsu est le cartilage simplement grillé. C’est encore plus croquant que celui qui est frit. La portion plus charnue du cartilage est tout de même tendre. C’est bien salé et le goût de la grillade est prononcé. Outre la texture, c’est très bon!
Le buta bara (flanc de porc) est un peu dur. La sauce, un mixe entre teriyaki et bbq, complète parfaitement le goût gras du porc. L'agneau au cumin épicé est vraiment très bien fait! Le goût du cumin est très prononcé. C'est épicé, salé et le goût de l'agneau est bien présent. Genre de yakitori que je mangerais sans fin!
La langue de bœuf avec légumes arrive dans un plat en fonte pour le garder chaud. J’ai l’habitude d’avoir une texture plus souple pour la langue de bœuf, celle-ci offre plus de résistance sous la dent. La sauce teriyaki est superbe. J’aurais pu la boire à la cuillère!
Le shishamo est un plat d’éperlans semi-séchés. Le fait de faire sécher le poisson concentre le goût. L’éperlan se consomme en entier, tête et entrailles. Parfaitement bien grillé et bien accompagné d’une mayonnaise. Excellent pour ceux qui aiment un goût de poisson assez fort!
Nous avions aussi commandé du canard avec une sauce à l’ail noir. Notre serveur est venu nous aviser que le chef n’était pas satisfait de la qualité du canard ce soir-là et donc, il a préféré ne pas faire le plat. J’apprécie beaucoup ce geste de la part d’un chef. Ceci démontre un respect sans faille pour le client et aussi pour l’ingrédient. Chapeau!
Si vous cherchez une expérience typiquement japonaise à Montréal, vous devez essayer le Otto! Les textures sont clairement déroutantes, mais l’ensemble est très bien fait.
Otto Yakitori
1441 Saint-Mathieu