C’est souvent dans la simplicité qu’on reconnaît le talent.
Prenez le HÀO par exemple, le tout nouveau petit comptoir à buns vapeur sur lequel vous allez certainement vous ruer en terminant la lecture de cet article.
Le HÀO est tout simple.
Pas de grande marquise à nous en mettre plein la vue. Pas de long menu à nous étourdir devant les milliers de formules proposées. Pas de décor, sauf cette extrême blancheur qui semble peut-être un peu froide au premier regard… C’est normal, c’est que toute votre attention se tournera vers l'assiette, et vos yeux, de toute façon, se fermeront pour apprécier tout le plaisir que vous aurez à manger.
Je vous avertis : le HÀO est l’un de ces endroits qui provoqueront une dépendance.
Vous savez, ces restaurants qu’on DOIT visiter sporadiquement question d’avoir son fix. Pour ma part, j’ai quelques adresses comme ça à Montréal, des grands favoris, des petits bouis-bouis, des lieux de culte culinaire que je revisite religieusement comme une vieille habituée, où je commande souvent la même chose pour communier avec mes plats préférés.
Dans ce cas-ci, il est question de buns vapeur. Popularisés par les Satays brothers, les Momofuku et autres néo-asiatiques de ce monde, ces petits chaussons à la pâte si amusante, si élastique, sont aujourd’hui sur toutes les ardoises des cuisines asiatiques modernes, si bien qu’on en retrouve de toutes les sortes et même de toutes les couleurs, aux quatre coins de Montréal.
Ici, ils sont parrrrrfaits. Regardez-moi la rondeur de ces beautés.
Il y a le bun vapeur à l’épaule de porc bio braisée à la sauce soya : est-ce que le pulled pork aurait fait un enfant avec un Philippin? Les enfants métis sont souvent les plus WOW, la génétique a une fois de plus opéré sa magie. On aime la délicate attention de sélectionner un porc bio, pratique malheureusement bien peu courante dans le vaste monde des restos asiatiques.
Les buns vapeur végétariens sont beaucoup moins classiques, et gagnent pour leur part des points pour l’originalité des saveurs et les combinaisons de textures. On nous amène un peu plus loin de notre zone de confort – les saveurs de champignons shiitakes, de poireaux et de chou mariné sont exotiques, très "umami"… C'est un plat que je vous recommande ne serait-ce que pour exposer vos papilles à un peu de nouveauté.
Il y a la délicate petite salade de concombres et de feuilles de coriandre, juste assez acidulée, avec des arachides et piments. Heureux moment.
Je vous invite d’ailleurs à suivre les périples de l’équipe sur Instagram, où la direction artistique minimaliste est aussi un préambule à la charmante ambiance de l’endroit:
Crédit photo @Instagram/epiceriehao
Crédit photo @Instagram/epiceriehao
Parlant de minimalisme, je dois vous mettre en garde : c’est minuscule! On parle plutôt d'un comptoir à emporter. Il y a bien un petit banc posté devant l’établissement, et aussi un projet de tabourets à l’intérieur, mais c’est bien pour dire. Ceci dit, on est au coin Rachel et Laval, juste en bordure de la piste – que dis-je – l’autoroute cyclable qui parcourt le Plateau d’est en ouest. C’est parfait pour un petit lunch à emporter.
La jeune équipe derrière cette délicieuse adresse du Plateau Mont-Royal est en fait une fratrie – 3 frères et sœurs d’origine philippine qui ont eu envie de relever le défi de la restauration à Montréal.
Je suis persuadée que pour bien des années, leurs buns vapeur s’écouleront…
Hé oui, comme des petits pains chauds.
HAO
MAR – MER : 12h – 16h
JEU – VEN : 17h – 21h
SAM : 12h – 21h