On les trouve ben cutes avec leur smoky eyes, mais ça représente tout de même un problème. Le dernier recensement de ratons remonte à 2012, où on en comptait 109 sur le mont Royal. Mais depuis, le nombre s’élève à près de 150 ! En lisant ce chiffre, comme moi, tu t’es peut-être dit, «ok, mais 150, pour la grosseur du mont Royal, c’est pas tant que ça !». Sauf qu’en réalité, il devrait n’y en avoir qu’une quinzaine, environ, selon ce que l’équipe de conservation chargée du territoire a expliqué à Marie-Ève Tremblay de Radio-Canada.
Fini le temps où les ratons laveurs devaient travailler et fouiller dans les poubelles pour trouver de la nourriture. Désormais, les petites bêtes ont juste à battre des cils pour que les humains les nourrissent. Des chips, ça ne fait pas partie du régime régulier du raton laveur, explique, à Radio-Canada, Claude Drolet, chef des services de conservation sur le mont Royal. Plutôt, l’animal devrait se nourrir de fruits, de légumes et des autres végétaux qu’on trouve dans la forêt.
Mais au-delà du fait que ce n’est pas bon pour leur santé que de les nourrir, c’est aussi mauvais pour leur comportement. Les ratons s’habituent à ce que les humains les nourrissent, et ils tiennent pour acquis qu’on leur donne de la nourriture, donc ils peuvent grimper sur les gens. Beaucoup trop à l’aise ! Par contre, dans certains cas, ils peuvent aussi mordre ou attaquer. Moins nice.
Autre chose à savoir, aussi, c’est qu’une des causes principales de cette croissance fulgurante est que le raton laveur n’a que l’humain comme prédateur principal. On a juste à penser au nombre qu'on voit sur le bord de la route, frappé par des automobilistes. L’autre cause de mortalité est la maladie, mais les épidémies ne se produisent qu’aux décennies, environ.
Bref, ce qu’il faut retenir, c’est qu’on doit arrêter de nourrir les ratons laveurs. Au final, c’est pas bon pour eux ni pour nous. Donc si tu veux nourrir des animaux, va donc au Parc Safari à la place!