Aller au contenu
5 bons spots où observer les perséides ce week-end
Crédit: Facebook de l'ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Chaque année, au milieu du mois d’août, vient le moment d’observer les perséides. Cette année, ça tombe entre le 10 et le 14 août. Majoritairement après minuit, des milliards de particules de poussière donnent ce fameux spectacle qu’on attend impatiemment. Par contre, Montréal n’est pas l’endroit idéal pour voir les perséides. Tu dois vraiment t’éloigner de la grande ville et ses lumières. Plus le ciel est noir, mieux c’est ! C’est pourquoi on te conseille quelques bons spots où faire un petit roadtrip pour la fin de semaine et en profiter pour aller faire des vœux.

1) L’ASTROLab du Mont-Mégantic

Facebook de l'ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
 

À environ 3h de Montréal, le premier spot est sans aucun doute le plus populaire. Jusqu'à la nuit de dimanche à lundi, il y aura sur places des professionnels et des connaisseurs, qui pourront t’expliquer le phénomène des perséides de fond en comble. Des activités sont prévues tant au sommet qu'à la base de la montagne. Amène ta chaise longue, mais aussi une couverture, parce qu’il fait très froid la nuit au sommet. Pour voir les tarifs et les heures, visite leur site web.

2) Le parc national d'Oka
Si t’as pas envie de faire un gros roadtrip, une option beaucoup moins loin que les autres s’offre à toi! Entre 21h et 23h, le parc national d’Oka te laisse te promener sur la plage pour pouvoir contempler le ciel, les pieds dans le sable. Pour plus d'infos, c'est ici.

3) Le Rond Coin de St-Élie-de-Caxton

Dès 19h ce vendredi, un astronome du Club Jupiter viendra donner une conférence portant sur le phénomène des perséides et des étoiles filantes.  À la fin de la conférence, ce sera pile le temps d’observer tout ce que tu viendras d’apprendre! Situé à environ deux heures de Montréal, c’est un choix magique pour aller observer les étoiles. Qui sait, tu pourras peut-être même voir des lutins en plus!

4) L'Observatoire du Cégep de Trois-Rivières

Crédit photo: Facebook de l'Observatoire du Cégep de Trois-Rivières
Un autre observatoire, un peu moins loin celui-là. Rends-toi à Trois-Rivières, à environ deux heures de Montréal. Exceptionnellement pour cette soirée, l'observatoire fermera ses portes vers 1h du matin. Ici aussi, des animateurs seront sur place pour t'expliquer le phénomène en détail.

5) Mont-Tremblant

Dès 20h, au Pavillon Velan, il te sera possible de voir les perséides. Pour pouvoir accéder à l'événement, tu devras soit faire travailler tes mollets en grimpant à pied, ou sinon tu peux toujours prendre le funiculaire, moyennant quand même une vingtaine de dollars. Pour plus d'infos, visite leur site.

Bon week-end!