Selon ce que rapporte cet article de CBC News, il se pourrait fort bien que les bruits des marteaux-piqueurs deviennent ta berceuse pour t'endormir le soir. En effet, un rapport sorti lundi, dans lequel on retrouve plusieurs recommandations visant à rendre la ville plus « business friendly », explique que l'idée d'avoir des constructions 24h sur 24 serait envisageable.
Pierre Desrochers, président du comité exécutif de la Ville, explique que ces mesures réduiraient de beaucoup le temps des travaux. Quand on y pense, c'est logique: le fait de travailler sans arrêt ferait en sorte que les travaux se termineraient beaucoup plus vite. Ces heures de travail prolongées ne seraient appliquées que sur les rues où les travaux sont vraiment majeurs.On n'a qu'à penser à la rue St-Denis (pour ne nommer que celle-là!).
À titre d'exemple, les travaux de l'échangeur Trucot se font déjà de nuit. Par contre, les résidents habitant dans les environs ont formulé plusieurs plaintes à cause du bruit. On est bien d'accord, c'est vraiment pas nice si ça se passe près de chez toi. Mais on se dit peut-être que, malheureusement, c'est un coup à donner. Qu'on soit commerçants, automobilistes et piétons (pas mal sûr que les touristes aussi seront d'accord), les constructions nous affectent tous d'une manière ou d'une autre. Ces travaux de nuit sont peut-être enfin la solution pour que Montréal ne soit plus le chantier de construction dans lequel on vit pour encore plusieurs années.
Pour l'instant, cette idée n'est pas coulée dans le béton, mais on a hâte de voir quel sera le dénouement de tout ça.