Sonia Rykiel, cette grande couturière française, est décédée ce jeudi à 5h du matin. Atteinte de la maladie de Parkinson, la Fashion Woman s’éteint à 86 ans. Fondatrice de la maison couture qui porte son nom, maintenant dirigée par sa fille, Nathalie Rikiel, elle aura créé des vêtements où la « démode » prônait. Un style qui refusait les diktats de la mode féminine et qui inspirait un esprit de libération de la femme. D’ailleurs, elle invitait chaque femme à faire fi des règles de la mode et créer une garde-robe adaptée à leur personnalité, un conseil encore très d’actualité.
Reconnue pour ses cheveux rouges foufous, elle inspira une couture toujours chic avec ses silhouettes décontractées, amples et souples, où l’oubli du soutien-gorge était de mise. Ses créations ont sorti le béret, les pulls et les rayures de leur cliché français. Grâce à elle, le noir est devenu une couleur féminine et séductrice. Bref, elle a laissé plusieurs héritages à la mode française et même mondiale, en voici trois.
1. Les rayures colorées
Les typiques rayures blanches et noires ont pris un coup de jeune avec Rykiel. Elle les ramène en 2001 au top des musts en mode avec son défilé printemps/été où les mannequins arborent des lignes de toutes les couleurs. En février 2010, elle collabore avec H&M pour une ligne de prêt-à-porter, et les lignes sont toujours présentes !
2. Les imprimés
3. Le velours