Ce matin, en faisant le tour de notre Facebook comme on le fait tous, on est tombés sur le statut d'un de nos lecteurs, qui relatait une situation vraiment désolante qui lui est arrivée plus tôt aujourd'hui. On lui a donc demandé s'il pouvait nous raconter plus en détails ce qui s'était passé, demande qu'il a gentiment acceptée.
Ce matin j'embrassais mon tchum au coin de St-Laurent et Fairmount, en plein cœur du Mile-End à Montréal, un quartier d'artistes où la diversité règne et où elle est (a priori) célébrée. Tu sais, rien de trop déplacé qui aurait pu mettre les passants mal à l'aise. Juste des baisers sur la bouche. Ha oui, on se tenait aussi la main. Comme n'importe quel couple.
Au moment de traverser, une femme dans sa voiture, baisse la fenêtre du passager pour nous crier après en scandant: « Dégueulasse, c'est dégueulasse! » Évidemment, elle faisait référence à l'acte de tendresse que j'échangeais avec mon amoureux.
N'ayant pas eu le temps de réagir vu qu'elle accéléra après avoir crié ses insultes, mon amoureux et moi nous sommes mis à en rire! J'aurais aimé pouvoir échanger avec elle pour essayer de comprendre sa perspective et la colère qui semblait l'animer…en même temps, je me dis que cela n'aurait rien donner, car si tu es capable de te comporter ainsi (aussi violemment, lâchement et bêtement!), il y a fort à parier que tu n'es pas en mesure d'avoir une conversation qui te permet de comprendre et d'ouvrir tes horizons…
Malheureusement, je constate que même ici à Montréal en 2016, ce type de comportement et de commentaire existent toujours… On se rappelle que le mariage pour tous au Québec est légal depuis 2003 et officiel partout au Canada depuis le 20 juillet 2005! Come on! Dans un pays souvent à l’avant-garde des droits humains et dans une ville cosmopolite comme Montréal, il est désolant et déplorable qu’on ait encore à entendre ce genre d’insanités. Étonnant donc de voir que des adultes, censés être les modèles de nos jeunes, s’expriment ainsi…en pleine rue! Heureusement que le Gris Montréal continue toujours avec ses interventions dans nos écoles et dans la société en générale. Longue vie à tous ces organismes qui ont pour mission de rendre le tout normal. Clairement, ce travail est à continuer.
La question du jour : Êtes-vous mal à l’aise de voir deux hommes s’embrasser ?
#LoveWins… toujours!