La Presse nous apprennait ce matin que la Ville de Montréal avait eu une autre fausse bonne idée. Après la terasse rouge, qui sert seulement à ramasser la poussière et quelques âmes enivrées à 3h du matin, elle nous propose le corridor gonflable. Ben oui, un corridor en plein coeur de la ville pour cacher les travaux effectués sur la rue Sainte-Catherine Ouest…. S'étendant du coin de rue Bleury jusqu'au coin de Mansfield, la structure géante servirait de tunnel pour éviter et/ou cacher les travaux qui commenceront le 1er janvier 2018. Le chantier sera actif 24h/24, 7 jours sur 7, pendant quatre ans. C'est un longue vie pour une structure gonflable…
Même si la cause est noble, celle de permettre aux commerces de fonctionner même pendant les travaux, l'idée nous gosse un peu. Selon la firme KANVA, celle qui a gagné le concours lancé par la Ville (parce que oui, il y avait un concours pour choisir la meilleure idée), la structure gonflable est non seulement déplaçable, mais les matériaux auraient aussi fait leurs preuves dans certains chantiers en Europe. Nous voilà rassurés…
En fait, ce qui nous chicotte, c'est que c'est un peu inutile. Est-ce que ça nous cachera de la pluie? Pis, comment les grues y enlèveront la neige en hiver? Je pense qu'on est tous habitués de voir les cônes oranges pis les grues un peu partout. D'après moi, cette structure prend juste plus de place sur le trottoir pis c'est de l'argent qu'on pourrait investir en main d'oeuvre, non? Je comprends que c'est pas aussi facile à dire qu'à faire, mais les 3,8 millions de dollars qui serviront à construire la structure pourraient sûrement être utilisés de manière plus efficace.
KANVA a par contre aussi fait plein de belles choses, dont le magasin de Frank + Oak au centre-ville, mais on n'a pas l'impression que celle-ci est leur meilleure réalisation. Nous, on trouve que ça ressemble à une version cheapette du nid de Pékin. Bref, on repassera pour l'effet wow.