C'est l'heure de la capsule « Le savais-tu?! »: Précisément, le mot pashmina, c'est la fibre textile obtenue à partir de poils de chèvre prélevés de son cou, là où le poil est le plus doux. C'est cette fibre qu'on utiliser pour confectionner des châles ou des écharpes et foulards. Maintenant que ça, c'est dit, on en vient au fait: le pashmina, c'est un accessoire super versatile! Tu peux le porter tant sur tes épaules, de chaque côté de ton cou, qu'enroulé comme un foulard, ou même comme un poncho ou un châle. Voici les modèles qu'on t'a dénichés sur le web.
La Medina Shop, c'est une boutique marocaine et tunisienne sur le Plateau. On y retrouve les produits de plusieurs artisans. Les proprios ont voulu recréer la vibe souk, qu'ils retrouvent dans leurs pays d'origine. La boutique propose vraiment plusieurs modèles et motifs de foulards. Celui-ci, un foulard pashmina de l'Inde, est vraiment chargé de motifs, mais reste à la fois simple, de par la palette de couleurs.
La boutique Lotus, située dans le Vieux-Montréal, achète la grande majorité de ses produits directement auprès d'artisans d'Asie. Ils ont vraiment la qualité à coeur, mais aussi le fait d'aider les communautés qui confectionnent les dits produits. Celui-ci est fait à la main, au Népal et est touuuut doux. Perso, j'ai craqué pour la couleur, qui fait oublier la grisaille d'automne!
Encore une fois ici, c'est la couleur qui m'a d'abord frappée. Si c'est moins ton truc, sache qu'il se détaille en cinq autres couleurs, allant aux plus basics blanc, beige et noir. Ce modèle-ci est fait à 50% de cachemire, 30% de soie et 20% de laine. On aime les franges aux extrémités!
Cette boutique Etsy, basée à Toronto, remporte la palme pour le plus grand choix de pashminas EVER! Quelle que soit la couleur ou le motif que tu veux, ils y sont tous. Moi j'y suis allée avec celui-ci, bourgogne, parce que c'est une couleur very automne, on s'entend! Celui-ci contient de la soie et de laine, mais sur la boutique Etsy, il y a aussi la version faite seulement en pashmina, qui est, évidemment, un peu plus chère. C'est toi qui vois!
Celui-là est un peu plus funky. En fait, je savais même pas que ça existait. Un genre de « gilet » sans manche. C'est comme si tu le portais le foulard autour de ton cou, mais là, comme tes bras sont passés dans les trous, t'es assuré qu'il tombera pas. J'aime beaucoup les accents bleu royal et orange, qui donnent juste assez de punch et de couleurs. Fait à 100% de pashmina, c'est une taille unique.