Aller au contenu
Top 5 parcs nationaux où aller admirer les couleurs d’automne!
Crédit: Pixabay (libre de droits)

Ça y est, c'est l'automne. Bien qu'on adore Montréal, parfois ça fait du bien se sortir pour prendre un grand bol d'air et revenir la tête vidée. Pour ce faire, rien de mieux qu'une escapade dans les magnifiques réserves naturelles que propose le Québec ! De plus, qui dit automne dit changements de couleur de la flore, et quel meilleur endroit pour en profiter qu'en pleine nature ? Pour admirer ce magnifique spectacle naturel, voici notre sélection des meilleurs endroits où s'échapper et admirer les couleurs de l'automne ! 

Parc National des îles de Boucherville

Situé sur le fleuve Saint-Laurent, à quelques minutes de Montréal en voiture. Ce grand parc comporte un chapelet d’îles et de zones humides. De plus, il est reconnu pour son réseau cyclable, ses circuits en kayak et son golf public. On peut y observer la flore changer de couleurs, et t'as peut-être même la chance de croiser un p'tit renard roux ben cute!  Plus d'infos ici.

Parc Régional de la Forêt Ouareau 

À seulement 1h de Montréal, ce parc régional de 150 km2 est un massif montagneux traversé d’une magnifique rivière, qui regorge de chemins de randonnée adaptés aux vélos, mais aussi au ski de fond et aux raquettes en hiver. Il y existe de nombreux refuges et de sites de camping pour que les visiteurs puissent prolonger leur séjour. Plus d'infos ici.

Parc National de la Gorge de Coaticook 

Source : Cantons de l'est 
 

Situé pile-poile dans la ville de Coaticook, ce parc national abrite la très belle gorge du même nom, de 750m de long et de plus de 50m de hauteur. De plus, c'est l'occasion d'aller marcher le populaire sentier pédestre illuminé la nuit  signé Moment Factory ainsi qu’un réseau de plus de 20km de vélo de montagne. Un très beau parc à aller visiter sans attendre. Plus d'infos ici.

Parc National de la Mauricie 

Source : Facebook / Parc National de la Mauricie 

À mi-chemin entre Montréal et Québec, ce magnifique parc de 536km2 fut créé pour préserver un échantillon représentatif de la région des Laurentides méridionales. On peut y camper, y pécher, ou simplement marcher sur les 160km de sentiers de randonnée pédestre! Possibilité aussi d’y louer une tente oTENtik (entre la tente et le mobile home, parfait pour une nuit dans la nature si tu n'as pas pas encore tout le matériel nécessaire) Plus d'infos ici.

Parc national du Mont-Orford

Source : Facebook / Parc National du Mont-Orford 
 

Situé à proximité de Magog et de Sherbrooke, ce parc de 59km2 possède deux montagnes, le Mont Orford et le Mont Chauve. Une vue magnifique sur les deux lacs est accessible en haut des monts, tandis que plus de 500 sites de camping sont disponibles et qu’un chemin de randonné accessible à tous traverse le parc ! Plus d'infos ici.

Bonne escapade en région!

Plus de contenu