On continue la tradition! Chaque vendredi, NIGHTLIFE.CA te proposera un spot de la semaine. Pas nécessairement nouveaux, on ira plutôt avec des choix d'endroits inusités et originaux, qui passent parfois sous le radar, mais qui nous sont tombés dans l'oeil.
Même si servir de l'alcool est désormais chose légale (j'imagine qu'on t'apprend rien ici), les bars de type « speakeasy » ont tout de même vraiment la cote depuis un p'tit bout de temps. Inspirés des bars américains dans le temps de la prohibition, ce sont des établissements cachés, passant inaperçus de l'extérieur, mais une fois à l'intérieur, on retrouve cet esprit rétro et clandestin des années 1920!
Parmi ces endroits qui sont de véritables secrets bien gardés, il y a le Cloakroom Bar. Il s'agit d'un petit bar, mais petit comme dans « il y a seulement une vingtaine de places ». Le qualificatif « intime » s'applique bien dans ce cas-ci. Aller au Cloakroom, on pourrait qualifier ça d'expérience en soi.
D'abord, de l'extérieur, ça a l'air de rien. On ne se doute aucunement de ce qui se retrouve à l'intérieur. Et c'est exactement ça qu'on recherche dans ce genre d'endroits.
Quand tu finis par trouver la porte (!) et que tu entres, tu te retrouves face à une déco vraiment étonnante qui te plonge littéralement dans cette atmosphère feutrée et très lounge dont on parlait plus tôt: des draps noirs, du bois… et des portraits d'hommes en noir et blanc. En plus, en parallèle, il y a un tailleur au même endroit. Le Cloakroom, c'est une boutique de vêtements pour hommes originaire d'Australie. En 2014, la compagnie a ouvert sa première succursale à l'internationale ici même, à Montréal. On y retrouve des tissus de luxe et une expérience personnalisée.
C'est bien beau l'ambiance, et c'est quelque chose de très important à prendre en considération, mais on doit aussi parler des drinks, parce que c'est pas mal la raison principale pourquoi on va dans un bar, on va se le dire. Ben au Cloakroom, les barmen connaissent très bien leurs affaires. Tellement qu'il n'y a pas de menu! Plutôt, ton barman te demandera tes préférences afin de te préparer TON drink sur mesure, selon tes goûts et tes alcools de prédilection. Sinon, si tu feel aventurier, tu peux également lui donner carte blanche et le laisser te surprendre… ce qui est une pas pire alternative aussi. En passant, même la GLACE est coupée sur mesure, pour fitter selon ton type de verre. Fou!
Bref, c'est vraiment le type d'endroit qui fait changement des bars auxquels on est habitués d'aller. Autant pour les drinks que l'ambiance, on l'a dit, c'est une expérience et ça vaut VRAIMENT le détour.
En passant, n'hésite pas à nous écrire pour nous faire part de tes spots! On veut les connaître!
CLOAKROOM BAR
2175, de la Montagne