Ce matin, le Gala Cinéma Québec a mis en ligne un sondage pour avoir l’opinion du public, des artistes et des artisans de l’industrie. Le but : trouver le nouveau nom du prix qui sera remis chaque année aux artistes et artisans du cinéma québécois, après toute la controverse qui a amené le changement de nom.
Deux choix te sont offerts, avec chacun une explication de la proposition. D’abord, on a le LUMI du cinéma québécois, parce que « le cinéma est l’art de la lumière. Lumi, lumineux, La bête lumineuse, documentaire de Pierre Perrault sur une magistrale partie de chasse à l’orignal. Lumi, le mot ainsi simplifié est signe de modernité. Il devient singulier, simple et mémorable à la fois. Léger, il brille comme la lumière qu’il représente. »
La deuxième option ? L’IRIS du cinéma québécois, car « l’iris versicolore est l’emblème floral du Québec. Aussi le disque coloré de la partie antérieure de l’œil. Si l’œil est le reflet de l’âme, l’iris lui donne alors sa couleur. L’iris a engendré le diaphragme du photographe, lequel permet de guider le regard selon l’intention du cinéaste. »
Beaucoup de nouveautés cette année, car en plus d’un nouveau nom pour le gala et un nouveau nom pour le trophée, la soirée célébrant le cinéma aura aussi une nouvelle date. Eh oui, plutôt que de prendre place en mars, comme c’était le cas habituellement, la soirée aura lieu le 4 juin 2017.
Mais bon, revenons au nom du trophée pour l’instant. Nous, on comprend juste pas qu’ils n’aient pas proposé le Dolan. M’semble que ça aurait été un choix évident ? Non, mais t’sais, c’est le jeune prodige du cinéma québécois, il est partout ces temps-ci et il est même ami avec Adele pis tout plein de grandes stars internationales ! Il a toutes les qualités pour que son nom soit celui du nouveau trophée, non ? 😉
Blague à part, tu as une semaine, donc jusqu’au 12 octobre pour faire entendre ton choix. On connaîtra le nom final lors du dévoilement, le 14 octobre. Donc, tu choisis quoi ? LUMI ou IRIS ou Dolan ?