On aime ça, les cocktails, à Montréal, et pas seulement en été! Voici donc une liste de nouveaux bars ou l’on peut siroter de bien belles choses. Fêtards, à vos agendas!
1-) COLD ROOM
Attention, chaud devant ! Après quelques jours de soft opening, c’est le mardi 27 septembre que ce tout nouveau bar à cocktails de type speakeasy a ouvert ses portes. Le terme speakeasy est né à l’époque de la prohibition aux États-Unis, alors que les barmans avaient l’habitude de demander à leurs clients de parler doucement, afin de ne pas attirer l’attention. Situé coin St-Amable et St-Vincent, tout près de la Place Jacques-Cartier, le Cold Room n’a pas pignon sur rue ; il faut en dénicher l’entrée discrète en repérant un canard au-dessus de la porte, et utiliser une sonnette pour y pénétrer. Il faut dire que pour la petite histoire, l’espace était au 19e siècle réellement une chambre froide dans laquelle toutes les denrées périssables étaient conservées jusqu’à leur vente aux immigrants qui venaient de débarquer. Mais là s’arrête le mystère, car la personne en arrière de ce projet, Kevin Demers, bien connu dans le milieu des bars et de la mixologie, ainsi que toute son équipe prennent le thème du cocktail très au sérieux. Des ingrédients et préparations maison, comme des vinaigres travaillés à la place de sirops, devraient d’ailleurs constituer la marque de fabrique de l’établissement. Intéressant !
2-) LE LAB 2
Quels sont ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore Le Lab? Situé au cœur du Plateau, ce pionnier des bars à cocktails montréalais, que l’on croise aussi à présent en version camion de rue et dont on adore les produits dérivés a fait bien du chemin. Les deux dynamiques propriétaires de l’endroit ont donc décidé de sauter le pas et d’ouvrir un second Lab, version grand format (150 places assises contre les 70 du Lab1) en plein centre-ville. Actif depuis un mois, le Lab 2 est tout aussi personnalisé que son grand-frère, avec une décoration sur mesure et des plats de service surprenants, une ambiance chaleureuse et, nouveauté sur la carte, un volet nourriture qui mise sur les plats à l’alcool comme un cevice margarita. « L’idée, c’est de faire différent, de proposer de la qualité et de s’amuser! » explique Gabrielle Panaccio. Et en matière de plaisir, le Lab sait ce qu’il fait!
3-) SAFE HOUSE
Le Vieux-Montréal et ses bijoux architecturaux ont la côte dans le milieu des bars. Ouvert au début de l’été, le SafeHouse, à la fois bar à cocktails et supperclub, a de quoi impressionner de dehors comme à l’intérieur. De grandes fenêtres en arche, des moulures et dorures magnifiques, et un design cosy et original cosigné par Kalven Kimball, auquel on doit aussi l’impressionnant Soubois. La même approche soignée se retrouve dans les verres et les assiettes, respectivement conçus par le barman Nick Léger (Mayfair), le mixologue Maxime Boivin (Midway) et le chef Jason Nagy (Shuck Me, Méchant Boeuf). À découvrir.
Ce nouveau bar se cache derrière une autre adresse ouverte récemment, le Foiegwa, dont NIGHTLIFE.CA a déjà traité. Se conformant au principe du speakeasy, on y accède par une petite rue un peu glauque et une porte noire. Et là, bam! On se retrouve dans un univers chic et éclaté avec des banquettes rose fuchsia, du bois et un plafond en miroirs. Un univers qui propose aussi, en plus d’une version abrégée du menu du resto voisin, une dizaine de généreux cocktails signature créés par Christophe Beaudoin. Surprenant.
5-) AGRIKOL
Création de deux membres du groupe Arcade Fire, Agrikol est un bel endroit dont nous avions déjà apprécié lors de son ouverture (février-mars 2016) le décor coloré, l’ambiance chaleureuse et la nourriture typiquement haïtienne. Toutefois, on peut aussi se rendre sur place pour prendre des cocktails de type créole, évidemment à base de rhum, dont le fameux Ti Ponch que l’on peut commander pour deux ou dix personnes (quart, demi et bouteille complète de Barbancourt agricole au choix) et dont on peut doser la préparation, puisqu’on vous sert tout le nécessaire sur place. Très sympa.
6-) SUPER QUALITÉ
Monté par la même équipe qui dirige l’entreprise Cook Caravan (lunchs à l’indienne), le nouveau Super Qualité (lire critique de notre collègue Christine) est non seulement un petit resto pas ordinaire avec sa carte de mets indiens différents des sempiternels poulet au beurre et pain naan, mais aussi un endroit simple, coloré et accueillant qui propose une petite liste de cocktails à l’indienne déjà populaires, à l’image du Billy Mitchell, à base de gin et de jus de margose fraîche. On est déjà sous le charme!