Aller au contenu
24 restos à tester pour découvrir de nouvelles saveurs!
Crédit: Stéphane Lajeunesse / Sophie Ginoux / Christine Plante

L’arrivée du froid n’est pas une raison pour arrêter de sortir! Nos critiques culinaires ont fait beaucoup de belles découvertes ces derniers mois. Voici les restaurants à essayer seul, avec ta date, tes parents, tes amis ou qui tu veux, mais en tout cas, on te conseiller fortement d’y aller! 

Hvor

Crédit photo : Stéphane Lajeunesse

« Le troisième service: asperges grillées, labneh, pesto d'olives vertes et menthe. L'interaction entre le goût grillé de l'asperge et de l'olive verte est assez spectaculaire. En ajoutant l'acitidé typique du labneh, on vient compléter ce qui est déjà un accord de saveurs incroyable. C'est un des meilleurs plats que j'ai mangés en 2016. À chaque bouchée, j'étais fasciné par le mélange de saveurs. Bravo au chef pour ce plat! » Lire la critique complète pour plus de détails.
 

Cadet

Crédit photo : Christine Plante

« Le plat de chorizo et de langues de veau est certainement le plus spectaculaire. On change complètement de direction, mettant maintenant le cap sur l’Andalousie avec des saveurs très relevées d’huile, d’ail, et de tomates. Ne manquait qu’un peu de flamenco et un verre de sangria et on se mettait à parler en espagnol. »  Lire la critique complète pour plus de détails.
 

Momo

Crédit photo : Sophie Ginoux

« Faire un resto de sushis sans en tester une série est hors de question. Mon choix se porte donc sur quelques hosomaki et futomaki végétaliens, dont le Momo qui porte le nom éponyme du lieu, ainsi qu’un surprenant Kamikaze Inari au tofu sucré et à la pomme verte. » Lire la critique complète pour plus de détails.
 
 
Kinton Ramen

Crédit photo : Stéphane Lajeunesse

« Le ramen au poulet avec nouilles minces et un oeuf d'extra et du fromage suisse en extra. La saveur du bouillon est riche, grasse et ça goûte la peau de poulet grillée. Les nouilles sont minces avec juste assez de mordant. L'oeuf est très bien assaisonné, un des meilleurs à Montréal! L'utilisation du fromage suisse me semble à priori très bizarre. Mais il y a une saveur dans le fromage qui est très près de l’umami et ça, ça va très bien avec le ramen. Et en plus, ça épaissit le bouillon! Déstabilisant, mais fort intéressant. Du pur bonheur dans un bol! » Lire la critique complète pour plus de détails.
 

Carboni

Crédit photo : Stéphane Lajeunesse

« La sauce tomate n’est ni trop salée, ni trop acide. Au goût, nous pouvons clairement détecter la fraicheur des ingrédients. Celle au jalapeno, oignon et saucisse est épicée à souhait. Juste assez pour piquer légèrement la langue. Le brocoli bien rôti ainsi que le fromage provolone accompagnent parfaitement le côté plus gras de la saucisse. La pizza peut aussi être pimpée avec de la charcuterie pour un léger supplément. Le prosciutto venait compléter parfaitement le trio focaccia, tomate et olive. Le guanciale sur les champignons chiodini et tomate. Celui-ci apportait le sel requis et s’agençait très bien avec le champignon. » Lire la critique complète pour plus de détails.

HÀO

Crédit photo : Christine Plante

« Les buns vapeur végétariens sont beaucoup moins classiques, et gagnent pour leur part des points pour l’originalité des saveurs et les combinaisons de textures. On nous amène un peu plus loin de notre zone de confort – les saveurs de champignons shiitakes, de poireaux et de chou mariné sont exotiques, très "umami"… C'est un plat que je vous recommande ne serait-ce que pour exposer vos papilles à un peu de nouveauté. » Lire la critique complète pour plus de détails.

 
Moleskine

Crédit photo : Sophie Ginoux

« Je décide de déguster pour l’occasion un plat proposé au rez-de-chaussée du restaurant, un pain plat roulé en wrap et contenant des crevettes nordiques dans un appareil de mayonnaise, d’aneth, d’oignons, verts, de poivrons, de citron et de quelques traces de chili. Un peu de verdure accompagne ce sandwich tout simple, mais franchement excellent, à la fois frais, gourmand et équilibré. » Lire la critique complète pour plus de détails.

Le Comptoir 21

Crédit photo : Stéphane Lajeunesse

« Le plat de fish 'n' chips respectait les règles de l'art. Un beau morceau de morue bien frais et surtout, cuit juste à la perfection. La chair se détache en gros flocons bien juteux. La panure est un croisement entre une panure traditionnelle épaisse et une autre à base de panko / farine de riz. Le résultat est une croûte mince, craquante et qui reste craquante tout au long du repas ! Les frites sont parfaites. Plus du genre frites brunes mais sans le côté très graisseux et surtout, avec un peu de croustillant. » Lire la critique complète pour plus de détails.

 
Local Jerk

Crédit photo : Stéphane Lajeunesse
 

« Le premier plat que nous avons testé était le porc jerk. Longuement mariné dans un jerk liquide, le flanc de porc est ensuite cuit à la rôtissoire pendant 6 heures. Le résultat est tendre et juste assez graisseux pour être décadent. C'est à la fois salé et très savoureux. La croûte est légèrement brûlée donnant une belle texture et une saveur très typique de la rôtissoire. La sauce faite à base de scotch Bonnet rajoute passablement de kick si vous voulez augmenter le niveau de piquant. » Lire la critique complète pour plus de détails.

 
Butterblume

Crédit photo : Christine Plante

« Le cake au chou-fleur est mon grand coup de cœur. Ne repartez pas d’ici sans y avoir goûté. Reprenant plusieurs concepts d’autres plats et ingrédients séduisants, il combine le moelleux du pain perdu, la délicate saveur du chou-fleur, la légèreté d’un cake aux légumes, et une fabuleuse petite sauce au piment d’Espelette qui n’est pas sans rappeler le côté sucré-acidulé des sachets de sauce aux prunes qui accompagne les Egg Rolls chinois! Ha! Avec le petit kick du piment, la boucle est bouclée. Un plat qui a l’air simple, mais qui s’avère vraiment surprenant. » Lire la critique complète pour plus de détails.

 
Singh’s

Crédit photo : Stéphane Lajeunesse

« Les oignons bahji avec la sauce à la menthe et piment est un autre plat qui suit la recette du Bombay. C'est croustillant tout en étant moelleux à l'intérieur. Assez surprenant pour un plat en livraison ! La sauce apporte le côté sûr avec une bonne dose de menthe et de piquant. » Lire la critique complète pour plus de détails.

 
Noren

Crédit photo : Stéphane Lajeunesse

« L’okonomiyaki est un plat simple, mais rempli de saveur. Devenu populaire après la Deuxième Guerre mondiale pour pallier au manque de denrées tout en offrant un plat complet. Il y a plusieurs variations locales de ce plat au Japon. Celle au Noren est du type Osaka : base liquide similaire à une crêpe, choux, shiitake et porc. La sauce classique est assez sucrée. Le côté salé provient principalement de flocons de bonite séchés et la mayonnaise apporte de la richesse. C’est bon, c’est chaud, c’est goûteux et c’est salé. C’est très bien fait et c’est surtout le genre de plat qu’on voudrait manger après une soirée bien arrosée ! » Lire la critique complète pour plus de détails.

 
Le Virunga

Crédit photo : Stéphane Lajeunesse

« Le plat de malangwa. Habituellement du poisson pengasius servi en croquette, bien frite, juste assez salée. Accompagné d’une salade kachumbari faite de carotte, mangue, poivron vert, oignon rouge. Cette salade, comme beaucoup de plats africains, a un petit kick. L’Aïoli au piment fort était riche tout en étant légèrement liquide et apportait passablement de piquant. » Lire la critique complète pour plus de détails.

 
Café Pista

Crédit photo : Christine Plante

« Les scones varient d’un jour à l’autre, mais lors de ma dernière visite, celui aux échalotes vertes et aux graines de cumin était tout simplement parfait. » Lire la critique complète pour plus de détails.

 
Le Festin du Capitaine

Crédit photo : Stéphane Lajeunesse

« La seconde commande à arriver était des écrevisses avec du maïs et de la saucisse. Assez classique comme assemblage. Nous avons choisi cajun médium comme sauce. Encore une fois, la sauce était vraiment forte. Ceci confirme que la première commande n'était pas une erreur, médium c'est assez canon ! En mangeant le maïs, je me disais que plus jamais je ne le ferais simplement bouillir dans de l'eau. La saveur de celui-ci cuit dans un bouillon épicé était excellent. Le côté sucré du maïs venait balancer la sauce épicée. La saucisse de porc fumé apportait une saveur très typique d'un boil et se mariait bien avec la sauce. Les écrevisses étaient bien cuit. » Lire la critique complète pour plus de détails.

Le Boating Club

Crédit photo : Sophie Ginoux

« Mon accompagnatrice a pour sa part choisi une assiette de fruits de mer. Colorée et appétissante, elle réunit des pétoncles et des calmars accompagnés de toutes petites pâtes, d’une macédoine de légumes grillés, de dés et tranches de chorizo, ainsi que d’une petite sauce. C’est frais, coloré, gourmand. Absolument délicieux. » Lire la critique complète pour plus de détails.

 
Le Super Qualité

Crédit photo : Christine Plante

« Les thalis – des assiettes « combo » proposées ici en version végé ou à la viande, permettent de goûter à plein de différentes saveurs successivement, le tout ponctué de généreuses portions de riz si on ne veut pas se brûler la langue avant tant d’épices et de feu. » Lire la critique complète pour plus de détails.
 

Taberna

Crédit photo : Marie-Claude Di Lillo

« Deuxième petiscos, une entrée de sardinhas assadas, ou si vous préférez, sardines grillées. Je ne suis pas une amatrice de sardines, mais je décide de tenter le coup puisque c’est une des spécialités de l’endroit. L’assiette est joliment présentée. Je prends prudemment une petite bouchée… Ben voyons, ça me surprend à quel point c’est bon ! Ce sera bien la première fois que j’aime un plat de sardine ! Celle-ci est grillée savamment relevant d’élégantes saveurs de fumée et déposée sur une délicieuse tapenade d’olives noires. Son mélange avec une huile d’olive de qualité et une escabèche de poivrons marinés colorés donnent à ce plat un goût incomparable. Belle surprise pour moi ! » Lire la critique complète pour plus de détails.

 
William Gray

Crédit photo : Sophie Ginoux

« Je commande avec mon accompagnatrice du jour une guédille de homard et crevettes. Généreuse, bien assaisonnée et flanquée d’un petit panier de frites, elle est très convaincante. » Lire la critique complète pour plus de détails.

Majella

Crédit photo : Christine Plante

« L’autre pizza que nous avons goûtée est celle au chèvre, menthe, roquette et aubergines marinées. Là encore, très originale avec peu ou pas de référence aux grands classiques. » Lire la critique complète pour plus de détails.

 
La Chasse Galerie

Crédit photo : Marie-Claude Di Lillo

« Un de mes plats favoris. Omble chevalier, maïs trois façons (en crème, soufflé et en grains), salsa rapinis, coriandre, oignons perlés façon pickle et sabline (herbe du Bas-du-Fleuve). Les produits employés sont de première qualité, savoureux, frais et admirablement bien cuisinés. On utilise aussi des ingrédients d’exception, moins courants, comme cet oursin du Bas-Saint-Laurent. Il nous a été servi en amuse-bouche, sous forme de crème moussée, si délicate, si aérienne, si réconfortante. À ses côtés, une petite glace au sapin, très légèrement aromatisée, qui complète bien le plat et qui apporte un peu d’acidité et de fraîcheur pour équilibrer le tout. » Lire la critique complète pour plus de détails.

Stella

Crédit photo : Stéphane Lajeunesse

« Le carpaccio de bœuf a été le premier plat de la soirée. Les fines tranches de bœuf fondaient dans ma bouche, comme du beurre. La sauce aux truffes aurait rendu le plat trop riche, mais la présence de la roquette avec son côté poivré venait balancer le plat. Les copeaux de parmesan ajoutaient un peu d'assaisonnement au bœuf. Excellent ! » Lire la critique complète pour plus de détails.

 
Beatrice Ristorante

Crédit photo: Rosine Sicignano
« Nous avons commencé par des entrées : le tartare de saumon et le carpaccio de bœuf sont éblouissants. Incroyablement doux et justes, sans être fastueux. Puis, la découverte a continué avec un thon poêlé et un filet mignon. Le « tonno » saisi à l’extérieur et à température ambiante à l’intérieur ne manquait pas de subtilités asiatiques. Intéressant et savoureux. Le « fileto » était généreux, la croûte de sel fumée laissait place à un fondant de bœuf très raffiné. » Lire la critique complète pour plus de détails.
 

Arthur Nosh Bar
Crédit photo : Sophie Ginoux
« Mais à mon sens, il ne faut surtout pas aller au Arthur Nosh Bar et passer à côté des pierogies, ces ravioles farcies de pommes de terres d’origine polonaise. Souvent lourdes, ici, elles sont toutefois, par je ne sais quelle magie, totalement aériennes et d’une finesse incroyables. Les meilleures que j’ai mangées de ma vie, hors de tout doute. » Lire la critique complète pour plus de détails.
Plus de contenu