Entre 14h et 14h30, fais pas le saut, une bruyante alarme retentira dans toute la ville. Mais ne t'inquiète pas, il s'agit en fait simplement d'un test en cas de fuite toxique industrielle, mené par le Centre de sécurité civile de la Ville de Montréal, en collaboration avec les entreprises et les usines qui sont dotées d'une sirène d'alerte à la population en cas de fuite toxique.
En gros, ils veulent s'assurer que les sirènes fonctionnent correctement et, en même temps, donner une chance aux intervenants de se préparer et de se pratiquer dans le cas d'une possible fuite réelle. De l'autre côté, ça permet aussi aux Montréalais de reconnaître le son, en cas, justement, d'une possible fuite réelle.
Dans la simulation d'aujourd'hui, ce sont neuf usines qui participeront à ce test. On te les a repérées sur cette carte.
L'alarme sera entendue dans les secteurs agglomérants de ces neuf usines, principalement dans l'est de la ville et dans le centre-ville, mais aussi Ville Mont-Royal, LaSalle et Lachine.