Un bar à champignons? J'imagine déjà ton visage devant ton ordi quand tu as lu le titre. C'est correct, moi aussi j'ai eu la même réaction lorsque j'ai appris la nouvelle ce matin dans le Journal Métro.
Derrière cette idée, on retrouve deux jeunes biologistes montréalais. Récemment, ils se sont lancés dans la production locale de champignons: ils viennent d'ailleurs tout juste de terminer l'aménagement d'un local de productions de pleurotes jaunes et roses, situé dans la Petite-Italie. Pour la prochaine étape, Nicolas Coallier et Ignacio José Solaberrieta ont envie d'ouvrir un bar dès l'été prochain.
On dit bar, mais on ne parle pas d'alcool à proprement dit. En fait, en entrevue au Journal Métro, Nicolas Coallier a expliqué qu'il aimerait y offrir des recettes à base de champignons, afin que les clients puissent découvrir et apprécier cet aliment qu'encore beaucoup de gens n'aiment pas. On pourrait y manger des salades et y boire du kombucha maison. Pour faire la culture des champignons, le bar se servirait du marc de café des boutiques environnantes dans le quartier. Ainsi, le processus serait « zéro déchet »! Excellente idée!
Pour l'instant, le projet se veut très embryonnaire: aucun endroit n'a encore été déterminé. Les deux acolytes ont fait appel à POTLOC, une startup montréalaise qui s'occupe de déterminer l’emplacement idéal où un commerce aurait le plus haut taux de réussite en sondant les habitants des différents quartiers. Très cool! Jusqu'à maintenant, c'est le Plateau et Rosemont qui se hissent au sommet de la liste et qui pourraient éventuellement être l'arrondissement qui accueillera le bar à champignons.
On a bien hâte de voir la suite des choses!