On l'avoue, habituellement, on aime ça se pèter les bretelles (juste un peu!) et te rapporter quand Montréal se hisse au top des classements, quels qu'ils soient, que ce soit pour ses universités, ses restos ou ses festivals. Par contre, cette fois-ci, Montréal ne figure pas au top de la liste, mais la ville est plutôt bonne dernière.
Le Conference Board du Canada a mené une étude comparant le domaine de la santé dans 10 grandes villes canadiennes. Alors que Saskatoon, Calgary et Winnipeg sont les trois villes qui se méritent la note parfaite de A, Montréal, elle, est bonne dernière, avec une note de D. En fait, Montréal est la seule des 10 villes à obtenir cette note.
L'étude se base sur quatre grandes catégories: la satisfaction des habitants par rapport à la qualité de vie, la santé de la population, le train de vie sain des citoyens, et l'accès aux services de santé. Dans toutes ces catégories, Montréal se trouvait au bas de la liste, ne dépassant jamais le 8e rang.
On sait à quel point le débat sur le domaine de la santé est important et toujours d'actualités au Québec. Il n'est donc pas si étonnant d'apprendre que la pire note que Montréal a obtenue est celle dans la catégorie de l'accès à la santé, notamment à cause du nombre de lits d'hôpitals disponibles et de l'accès à un médecin de famille ou un médecin spécialiste.
Ouin… pas de quoi se pèter les bretelles ici!