Aller au contenu
Top 10 des meilleures boulangeries à Montréal
Crédit: Joe la croute - Cacao Barry

On a de très, très bons boulangers ici, à Montréal. C'est pourquoi on s'est dit que ce serait bien de te lister quelques-uns des meilleurs endroits où aller te procurer des pains, des viennoiseries, mais aussi tout plein d'autres produits!

Automne boulangerie

Source: Page Facebook d'Automne Boulangerie

On ne parle que d’elle depuis son ouverture cet automne, et pour cause : elle a été fondée par deux figures bien connues des foodies québécois: le boulanger primé internationalement Julien Roy, et l’ancien co-chef du Foodlab, Seth Gabrielse. Leur ambition? Offrir des produits artisanaux évoluant au fil des saisons avec des ingrédients d’agriculteurs locaux. Et ça fonctionne! En fait, toute la production part comme des petits pains chauds (ha!) dès qu’elle arrive sur les étals. Les viennoiseries et tous les pains sont délicieux, mais on vous recommande vraiment le bâtard, fait avec de la farine du Moulin des Cèdres, à la croûte croustillante et à la mie bien dense et alvéolée. 

Le pain dans les voiles

Source: Page Facebook Le pain dans les voiles

Un classique! Depuis 2009, à Montréal, mais aussi au Mont St-Hilaire, Martin Falardeau a su conjuguer travail artisanal et modernité. La qualité des baguettes, classées au second rang du Mondial du pain, n’a d’égale sur place que le reste des produits proposés : viennoiseries divines, miche parfaite, tourte au seigle superbe. Et goûtez au pain choco-noix-sésame, vous nous en direz des nouvelles!

Boulangerie Guillaume 

Source: Page Facebook Boulangerie Guillaume

Petite échoppe devenue une référence dans le Mile-End, la Boulangerie Guillaume, du prénom de son propriétaire, est une superbe adresse à visiter pour acheter son pain comme pour manger un bon sandwich ou se procurer un produit d’épicerie fine. Plus de 80 produits sont disponibles sur place, mais nos coups de cœur vont aux ciabattas et aux fougasses, qui n’arrivent pas à demeurer indemnes jusqu’à notre retour à la maison. 

Hof Kelsten 

Source: Page Facebook Hof Kelsten

Voici une success story qui mériterait d’être le sujet d’un film. Jeffrey Finkelstein a travaillé dans les plus grandes cuisines du monde avant de revenir faire du pain dans le four de sa mère. Oui, mais quel pain! Il était en fait si bon que plusieurs grands restaurants de Montréal se sont approvisionnés auprès de lui même s'il n'avait pas encore de matériel professionnel. Puis, il a enfin ouvert boutique coin St-Laurent et Mont-Royal, et depuis, on se régale de ses pains de tradition européenne et juive (sa challah du vendredi est une vraie tuerie), de ses sandwichs au gravlax et de ses actuelles panettones.
 

La Bête à pain

Source: Page Facebook La Bête à pain

Démarrée dans Ahuntsic par les mêmes propriétaires que le restaurant Le St-Urbain voisin, La Bête à pain s’est rapidement taillée une belle réputation et compte depuis l’hiver dernier une seconde adresse dans Griffintown. Elle est connue pour ses pains, bien sûr, mais aussi pour ses croissants à tomber par terre et ses petits plats, à consommer sur place ou à emporter. Le koulibiac, un saumon en croûte qui, préparé par la Bête à pain, vous fera fondre de plaisir!
 

Joe la croûte

Source: Page Facebook Joe la croûte

De l’aveu de beaucoup de chefs et foodies, c’est une des adresses incontournables du Marché Jean-Talon. Ici, on ne vend pas une multitude de produits, mais tout est fait avec soin et respect. Résultat : on se régale avec le traditionnel Passe-Partout comme avec le moins traditionnel Popeye au fromage de chèvre et épinard de mer. À découvrir absolument.

Les co'pains d’abord 

Source: Les co'pains d'abord

L’équipe bien française derrière cette marque, devenue depuis 1999 une référence pour les baguettes, les viennoiseries pur beurre et les gâteaux, a à cœur le respect des traditions. On adore leur chocolatine aux framboises, leur croissant, leurs desserts bretons. 
 

Arte & farina

Crédit: Sophie Ginoux

Découverte par NIGHTLIFE.CA au printemps dernier, Arte & Farina est sans aucun doute ce qui se fait de mieux en matière de boulangerie italienne. Les pains focaccia et ciabatta sont à se rouler par terre, les grissini (de grands longuets de pâte à pain croustillante) et les tarallo (en forme de petites couronnes) sont de parfaits compagnons pour l’apéritif et les soirées charcuterie-fromage, et les pizzas, mamma mia!, sont de pures merveilles. 
 

Boulangerie Merci la vie

Source: Page Facebook Boulangerie Merci la vie

Allez, on vous fait sortir un peu de Montréal pour nos deux dernières suggestions parce qu’elles en valent vraiment la peine. La boulangerie-bistro Merci la vie a été ouverte depuis un peu plus d’un an par le truculent Albert Elbilia, auquel on doit le magnifique livre Boulange et Boustifaille. Passionné par son art tout autant que rebelle aux idées convenues, ce boulanger propose des pains tout sauf ordinaires. Fermentées jusqu’à 72 heures, à des saveurs originales comme la fleur d’ail et sel de mer, ou encore au chocolat blanc et à l’anis, ses créations sont sublimes. Une véritable destination plaisir.
 

La shop à pain

Source: Page Facebook La shop à pain

Repère de région pour amateurs de bons pains traditionnels ou plus audacieux, La shop à pain propose des produits pour tous les palais. On y trouve d’excellentes baguettes, mais aussi de bons pains briochés, des tourbillons aux pommes, lardons et cheddar vieilli, ou encore des miches de pain aux dattes et curry. Une belle créativité et un savoir-faire qui donnent envie de sortir de la métropole.

Plus de contenu